Solène-Feliho coach conseil

Travailler oui, mais pas comme eux !

Je suis née dans une famille d’entrepreneurs dans laquelle la valeur Travail a toujours été sur-valorisée et où la notion de « loisirs » était oubliée. J’ai toujours été incapable de me projeter dans ce mode de vie professionnelle, car il était hors de question pour moi d’avoir à sacrifier ma vie personnelle, mes dimanches, mes vacances pour le Travail…

Jeune adulte, je préférais m’investir dans l’associatif ou l’humanitaire : Alphabétisation des migrants, voyage au Burkina-Faso pour l’insertion professionnelle des femmes. Je trouvais plaisir et satisfaction dans le fait d’aider les autres et surtout d’être utile. Mais je me heurtais toujours aux critiques familiales « le bénévolat, ça ne te fera pas manger » « Il faut construire un VRAI projet professionnel », « ce que tu fais, ça n’est pas du Travail ! »

 

Mon déclic en expatriation

Arrivée à un carrefour de ma vie étudiante, je rencontre l’Amour de ma vie. Il se trouve qu’il est sportif professionnel et amené à bouger partout en France et à l’étranger au gré des contrats signés dans les différents clubs.

Je fais alors mon premier choix conscient de privilégier ma vie personnelle plutôt que ma vie professionnelle en choisissant de faire une partie de mes études par correspondance, pour pouvoir le suivre. Nous nous sommes expatriés en Allemagne où j’ai découvert une autre philosophie de la vie de famille, j’ai eu l’impression que l’on y mettait beaucoup moins de pression aux femmes, et notamment aux mamans, au sujet de leur réussite professionnelle. Je m’y suis sentie très à l’aise et moins jugée.

Au gré de mes différentes expériences et d’une nouvelle maturité, je commençais à assumer que ma vie professionnelle serait à mon image. J’ai tout de même terminé mon master en sciences de l’Education pour évoluer librement dans mes choix (ou plutôt pour acheter la paix des miens !)

Une nouvelle page pouvait s’ouvrir…

 

Ma priorité : être épanouie dans ma vie

Alors que j’enchainais les premiers jobs plus ou moins enrichissants dans le secteur privé ou dans l’Education Nationale, la vie nous a fait en 2012 cadeau d’un trésor, un petit garçon prénommé Basile. Ce fût la révélation, j’avais trouvé mon job de rêve… ÊTRE MAMAN ! Me consacrer à l’éducation de mon fils, faire qu’il grandisse bien et me dédier à notre bonheur en famille 🙂

Là, j’ai vécu une période très épanouissante, même s’il restait toujours des personnes bien intentionnées pour le genre de phrases qui tuent : «Tu reprends quand le boulot ? » « Rester à la maison pour élever ses enfants au 21ème siècle c’est rare » « Tu ne t’ennuies pas d’être toujours chez toi ? Moi je ne pourrais pas » «Mais tu comptes retravailler un jour ? »…

 

Travailler sur mon sujet préféré : L’équilibre vie pro-vie perso

Dans une démarche de développement personnel et parce que la carrière sportive de mon mari allait toucher à sa fin, j’ai cherché le meilleur accompagnement possible pour me fabriquer un projet pro/perso qui me ressemblerait vraiment, pour commencer à gagner ma vie. Ma sœur qui était coach m’a alors aiguillée vers une consœur, car elle-même ne pouvait pas m’accompagner pour des raisons évidentes de déontologie.

J’ai donc travaillé de façon méthodique sur mes propres valeurs, mes besoins, mes points forts, mon projet de vie, ce qui m’a permis d’assumer complètement que OUI, je ne suis pas ce que l’on attendait de moi, parce que je crois que : « Les gens qui travaillent cherchent à s’aménager des moments personnels pour garantir leur équilibre. Quant à moi, je choisi d’adapter mon projet professionnel à ma vie personnelle », en créant mon activité de consultante indépendante…ET LIBRE (de travailler à temps partiel !).

Aujourd’hui formée à l’accompagnement, j’ai donc rejoint le cabinet de coaching et conseil en stratégie de carrière de Bérangère TOUCHEMANN parce que gérer sa carrière c’est aussi gérer son équilibre vie pro vie perso.

J’accompagne mes clients à trouver un épanouissement professionnel de haute qualité synonyme d’une vie personnelle équilibrée et heureuse. 

 

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations de Coaching de Carrière ? Contactez-moi.

lien vers page contact