You are currently viewing Carrière bloquée : 6 pistes pour avancer

Pour la plupart d’entre nous, « réussir sa carrière » fait partie de ces objectifs, tacites ou pas, que l’on se fixe pour pouvoir “réussir sa vie”.

Même schéma que le mariage, l’emprunt pour bâtir la maison, des enfants premiers de la classe (et qui font du sport), et la belle grosse voiture toute propre devant le garage.

Malheureusement, certains éléments viennent bousculer nos plans professionnels, et le résultat n’est pas toujours celui attendu.

Prendre des risques pour débloquer sa carrière ?

Les entreprises sont pleines de gens engagés, méritants, sur-qualifiés pour leur poste, mais qui n’ont accès à aucune promotion. 

Car les rares postes à pourvoir en interne sont hyper-bataillés, et demandent parfois de gros efforts pour être touchés (mobilité géographique de monsieur = chômage pour madame et changement d’école pour les enfants + salaire à peine meilleur).

Bref, une situation espérée, mais qui n’a rien d’un idéal, en vérité.

Alors pourquoi ne pas aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ?

Et bien parce que le changement, c’est dur !!  Ça implique notamment de prendre des risques : « un CDI, ça ne se quitte pas comme ça, par les temps qui courent », et puis « si je pars et que mon nouveau job ne me plait pas, comment je fais, moi ? Ca serait piiiire ! »

Voici donc 6 pistes à explorer pour sortir d’une carrière bloquée

1. Débloque ta carrière en te rendant plus séduisant.e

Si tu as déjà vu 3 postes te passer sous le nez en interne, c’est que tu n’étais pas la bonne personne.

Peut-être parce que tes compétences n’étaient pas pile-poil dans la cible recherchée ?

Peut-être que tu n’es pas assez politique ? Diplômé.e ? Trop indispensable à ton poste ?

Peut-être aussi que c’est le moment pour toi d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences, histoire de prendre de la valeur aux yeux de ton entreprise ?

Et puis une fois que tu seras à nouveau formé.e, que tes savoirs seront remis au goût du jour, que tu auras acquis une nouvelle certification par exemple, ou que tu auras suivi une série de super MOOC’s, peut-être que tu l’auras, cette promo.

À moins qu’une autre boîte ne vienne te chercher (si tu fais ce qu’il faut au préalable, en termes de visibilité, bien entendu).

2. Débloque ta carrière en arrêtant d’être copain-copain avec tout le monde

Avec tes collègues, vous êtes une bonne bande de potes.

Ça rigole dans le service, on vous entend depuis l’ascenseur.

Alors, qui va remplacer Dédé le chef de service qui va partir à la retraite à la fin de l’année ?

Tu aimerais bien que ça soit toi ?

Et bien ça ne sera peut-être pas toi, parce qu’un chef de service, ça a du mal à manager ses « potes ». Et ça, là-haut, ils le savent.

Au boulot, l’idée est de maintenir un climat amical et courtois, mais d’éviter les copinages.

Sois au courant de ce qui se passe, tisse des liens professionnels avec tes collègues, sois présent.e au pot de départ de Dédé, mais si tu brigues une promotion, agis et pense comme si tes collègues aujourd’hui, pouvaient devenir tes collaborateurs demain.

3. Débloque ta carrière en te fixant des objectifs personnels

Quand une opportunité de promotion interne se présentera et que tu te positionneras sur la ligne de départ, tu vas sûrement devoir vendre tes réalisations, pour prouver que tu es la personne compétente pour le poste.

Tout ça, ça se prépare en amont. Lorsque tu fais quelque chose, demande-toi toujours à quel objectif de ta fiche de poste cela se rapporte.

Tu as tout compris, c’est pour dire « Ça, c’est réalisé. Ça aussi, et voilà comment. Je vous l’ai même chiffré ». Réaliser les objectifs que ta boite te fixe est une chose.

Te fixer personnellement des objectifs à atteindre te rend la vie encore plus facile quand il s’agit d’expliquer en quoi tu as amené de la valeur ajoutée à ton entreprise.

Parce que tu as vraiment un truc en plus.

4. Débloque ta carrière en développant ton réseau

Réseauter n’est plus une option, c’est la norme.

Sois présent aux bons évènements, noue du contact professionnel en interne, rends des services. Ainsi tu sèmeras des graines pour plus tard, mais la sérendipité peut aussi te donner un coup de pouce pour ta situation actuelle.

Ton service cherche une nouvelle assistante ? Tu connais sûrement quelqu’un.

Ta boîte veut changer de prestataire informatique ? Tu as bien ça dans tes contacts LinkedIn.

Bref, cultive toi-même les ressources dont tu pourrais avoir besoin pour ta mobilité/promotion quand le moment sera venu.

5. Débloque ta carrière en étant la solution

S’il y a bien une chose dont les chefs n’ont pas besoin, c’est d’un collaborateur qui leur apporte des problèmes à régler. Bien entendu, les problèmes arrivent, dans l’entreprise. Parfois, tu n’as pas le choix, et tu dois solliciter ton patron sur un problème, parce que lui seul dispose des outils pour le régler.

Un tuyau : Quand tu es dans cette situation, apporte la solution AVEC le problème.

Montre à ton boss que tu sais fabriquer des solutions, que tu es autonome et responsable« Patron, j’ai rencontré telle difficulté, mais j’ai effectué quelques recherches, et voilà ce que je propose pour le régler »

Et là, tu deviens « celui.celle qui me fait gagner du temps ».

6. Débloque ta carrière…en quittant ton job

Si tu as ce plafond de verre au-dessus de la tête, et que « rien à faire », tu es, et seras encore coincé.e à ce poste pour longtemps, il est peut-être temps de te mettre à fouiller ailleurs, pour trouver d’autres opportunités.

Essayer autre chose et re-changer si ça ne convient pas, c’est ok.

Autrement dit : Peu importe le type de job que tu occupes, si l’immobilité te parait insupportable et que tu es franchement en train de t’éteindre, il y a toujours moyen de trouver autre chose…

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Aman Frédéric

    Des conseils pertinents et faciles à mettre en place si nous y sommes préalablement préparés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.