You are currently viewing Coaching sportif et bien-être global : l’approche Shantha Coaching

En coaching, j’ai pour habitude d’explorer l’ensemble de l’index de conscience du client – ses pensées (“tête”), ses émotions (“cœur”) et ses actions (“corps”). C’est un concept que l’on retrouve également sous l’appellation “tête – cœur – corps”. En effet, pensées, émotions et actions sont indissociables et ont un impact sur notre bien-être global, ainsi que sur nos comportements.

C’est en utilisant le corps comme point d’entrée que les coachs sportifs certifiés de l’entreprise Shantha Coaching travaillent à l’amélioration du bien-être global de leurs clients.

Dans cet article, je vous propose de découvrir le parcours du fondateur de l’entreprise, Shantha Bogard, son approche, et comment l’activité physique peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

Des jeunes sapeurs-pompiers au coaching sportif

L'activité physique peut vous aider dans l'atteinte de vos objectifs

Pauline : Qu’est-ce qui t’a amené au coaching sportif ? Quel a été ton parcours ?

Shantha : J’ai toujours eu le goût du sport, que j’ai débuté à 6 ans.

J’avais 13 ans quand j’ai rejoint les jeunes sapeurs-pompiers. J’étais le plus jeune, et j’avais envie d’aider les autres.

A partir de 16 ans, j’avais le droit d’intervenir, et à partir de 18 ans, on m’a demandé d’encadrer les séances au sein de la caserne. Mon surnom, c’était «la machine» ! (rires)

Puis, à 21 ans, je suis arrivé en caserne pro en Savoie. J’étais entouré de pompiers professionnels ultra physiques et formés. Ils m’ont demandé de me charger de leurs séances de coaching , j’en ai encore des frissons !

Et j’ai continué à faire du coaching, tout en exerçant différents métiers dans le secteur du bâtiment : j’aidais des amis à se remettre au sport sur mon temps libre.

Ce qui m’a toujours motivé, c’est d’aider des gens dans le cadre de leur remise en forme ou du développement de leur condition physique. Mes amis me disaient «Pourquoi tu ne ferais pas du coaching ton métier ?». Me former au coaching sportif m’est progressivement apparu comme une évidence. J’ai fait les formations nécessaires et à 27 ans, j’étais lancé !

La genèse de l’entreprise Shantha Coaching

Pauline : Tu as commencé l’aventure seul il y a de cela 6 ans, et vous êtes à présent une équipe en pleine expansion. Quelle a été la genèse de l’entreprise Shantha Coaching, telle qu’elle existe aujourd’hui ?

Shantha : Dès que je me suis lancé, je me suis dit : «Ce serait génial qu’un jour, j’aie mon équipe». C’est une chose que j’ai toujours eue en tête.

Et puis, les opportunités et les rencontres avec les premiers membres de l’équipe ont été le déclencheur : j’ai su que j’avais trouvé les premiers coachs du collectif Shantha Coaching.

Des professionnels rassemblés autour de valeurs communes

Pauline : Shantha Coaching est en pleine croissance. Que recherches-tu chez les coachs qui rejoignent ton entreprise ?

Shantha : Je m’entoure de coachs sportifs formés et certifiés, qui sont humains avant tout, humbles et compétents.

L’équipe de Shantha Coaching est constituée de passionnés de sport, qui ont des parcours, des profils et des compétences diversifiés. L’envie commune de travailler ensemble fait le reste.

Actuellement, nous sommes 5, et couvrons chacun une zone géographique donnée et des demandes spécifiques, en fonction de nos spécialités respectives.

Je suis attaché à la devise: «Ensemble on va plus loin». L’idée est donc à la fois de mutualiser nos compétences et d’étendre notre champ d’action, tant sur le plan géographique que sur celui de la variété des missions.

Coaching sur-mesure : à chaque client son accompagnement

Pauline : Parle-moi de vos clients. Qui sont-ils, et avec quelles demandes vous contactent-ils?

Shantha : Nous accompagnons à la fois des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Santha Coaching : Chaque coach sportif adapte les exercices physiques à ses clients

La plupart de nos clients particuliers sont cadres ou chefs d’entreprise. Nous fonctionnons comme tu le fais en coaching professionnel : nos accompagnements sont sur-mesure.

Chaque coach sportif adapte les exercices physiques à ses clients, en fonction de leurs objectifs, de leurs capacités, de leur forme du moment, et de leur progression. Le mental joue également un rôle important, et il n’est pas rare que des émotions surgissent – que ce soit dans l’effort ou dans le relâchement.

Nos interventions de coaching en entreprise sont principalement axées QVT (Qualité de Vie au Travail) et sécurité au travail. Nous intervenons également sur des demandes autour du renforcement de la cohésion d’équipe par l’activité physique.

Les besoins des clients

Pauline : Quelques exemples de demandes exprimées par tes clients en coaching individuel ?

Shantha : Bien sûr. De manière globale, nous leur proposons d’améliorer ensemble leur bien-être, à travers l’activité physique. A partir de là, les demandes spécifiques de nos clients tournent le plus souvent autour de:

  • La recherche d’équilibre et de bien-être global
  • Le besoin d’exutoire physique
  • La remise en forme

Les bénéfices secondaires, tels que la perte de poids, sont rarement évoqués en premier lieu.

Il nous arrive également de répondre à des demandes de coaching autour d’un sport en particulier. Par exemple, l’un des coachs sportifs de Shantha Coaching est un ancien basketteur professionnel, particulièrement à même d’accompagner de jeunes espoirs ou des passionnés de basketball.

Pauline : Quid des entreprises ?

Shantha : Les possibilités sont nombreuses, en fonction du domaine de l’entreprise, des conditions de travail, des besoins exprimés. On peut par exemple envisager :

  • Des séances de sport adaptées au domaine de l’entreprise, avec une approche personnalisée. Pour du personnel de bureau, on mettra l’accent sur la zone trapèze, nuque, etc., tandis que l’on pourra privilégier un travail plus global du dos et des étirements pour les personnels aux activités physiques (port de charges, génuflexions fréquentes, etc.).
  • Des séminaires de cohésion d’équipe, notamment pour faire ressortir les personnalités et les interactions à travers des activités sportives. ici, l’activité sportive est utilisée à la fois comme un révélateur et un liant.

On peut utiliser de nombreux sports, pour ne pas dire tous, tant que l’on adapte l’exercice à la personne ou au groupe, par exemple l’escalade, la boxe, ou encore la randonnée (aller loin, sans s’abimer, dans des endroits où personne ne va, de façon un peu intuitive – c’est-à-dire en planifiant a minima, juste assez pour être sûr d’être en capacité de rentrer).

L’activité physique au service du bien-être global

Pauline : Quelles sont, pour toi, les vertus de l’activité physique ?

Shantha : Elle permet d’aller vers un mieux-être au quotidien, et pas seulement pendant les séances. Nous avons à cœur d’aider nos clients à acquérir puis ancrer de meilleures habitudes (bonnes postures, meilleure foulée, etc.) qui vont faciliter leur vie au quotidien.

En coaching sportif, on travaille à la fois sur le bien-être physique et le bien-être mental. En y voyant plus clair et en se sentant plus solides, plus confiants, nos clients avancent encore mieux vers leurs objectifs.

Un réseau vaste et varié de professionnels partenaires

Pauline : Qui sont les partenaires de Shantha Coaching?

Shantha : Nous sommes en lien avec un réseau de professionnels du sport santé orienté bien-être physique et mental. Lorsque nos clients souhaitent modifier leurs habitudes alimentaires, leur posture, leur attitude, nous pouvons les orienter vers des nutritionnistes, des posturologues, des masseurs, etc., qui sont réactifs et à l’écoute.

Santha Coaching travaille avec des coachs professionnels certifiés

Et puis, comme tu le sais (rires), nous travaillons également avec des coachs professionnels certifiés, dans le cadre d’interventions en entreprise et de journées autour du développement professionnel et personnel. En mobilisant le corps d’une part, et en travaillant les aspects de la vie professionnelle d’autre part, on peut faire beaucoup.

Pour aller plus loin

Pour contacter l’équipe de Shantha Coaching, c’est par ici : https://shanthacoaching.fr/contact/

Si vous avez des questions sur les accompagnements combinant coaching professionnel et coaching sportif, vous pouvez également me contacter.

Retrouvez de nombreux autres articles autour du coaching et du bien-être professionnel sur le blog https://www.coachingdecarriere.com/actualites-coaching-professionnel-carriere/.

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Pauline Dumortier

Coach professionnelle certifiée et facilitatrice en codéveloppement, j’accompagne les professionnels dans leur développement et leurs transitions pour davantage de bien-être au travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.