You are currently viewing Comment réussir un bon profil LinkedIn (entre 2 biberons) ?

4 heures du mat’, vous êtes réveillée par la douce mélodie de votre petit.e dernier.ière qui fait ses dents… vous pensez « heureusement, je suis encore en congés maternité… »
Pas de réunion du matin où il faut être prête et affutée. Vous pouvez ainsi réfléchir à la façon dont vous allez organiser votre journée. Car oui, quand on est maman, l’organisation est un maître mot ! 🙂

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir comment bien rédiger votre profil professionnel sur LinkedIn, qui s’est imposé comme l’extension naturelle du CV au fil des années.
Que vous soyez en poste (ou pas), il est toujours important de soigner son employabilité et plus généralement son « image » professionnelle.

Découvrons dès à présent comment vous pouvez optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux en maîtrisant les codes de la communication sur votre profil LinkedIn…

Réussir son profil LinkedIn

Maintenant que votre bébé fait sa petite sieste de milieu de journée, vous trouvez le moment idéal pour peaufiner votre profil et apparaitre sous votre meilleur jour.

Vous vous connectez naturellement sur LinkedIn, que vous n’aviez plus trop ouvert depuis des mois – et on vous comprend…
Mais, c’est à ce même instant que vous découvrez qu’il y a quand même énormément d’options que vous ignoriez dans cette interface de profil pour le moins complète…
Dois-je passer une semaine complète sur le sujet ??

Rassurez-vous, même si LinkedIn vous incite gentiment à tout compléter, cela n’est pas forcément indispensable.

Par exemple : Saviez-vous que vous pouvez rédiger votre profil LinkedIn en plusieurs langues ? Français et Anglais ou Allemand et Espagnol etc…

Certes, mais tout le monde n’aspire pas à faire carrière sur des postes à l’international, c’est donc une option qui n’a d’intérêt que pour certains profils.

Attaquons donc déjà avec les essentiels pour démarrer du bon pied !

1. Le béaba : c’est quoi une bonne photo de profil LinkedIn ?

La première chose que verrons les recruteurs à la recherche de la perle rare sur LinkedIn est votre photo de profil.
En effet, si vous vous mettez un instant dans la peau d’un recruteur, voici ce qu’il aperçoit lors d’une recherche :

Vue de LinkedIn

Comme vous le constatez, avec les prénoms, noms et titres de poste, la photo est un des éléments clés.

Voici quelques conseils pour une photo professionnelle :

  • Soignez le cadrage pour qu’on voie votre visage et un peu d’espace autour.
    Ne pas tomber dans le gros plan, ni parasiter l’image avec d’autres personnes en fond.
  • Assurez-vous d’une bonne luminosité dans la pièce pour la prise de photo : vous pouvez utiliser une lampe à led portable par exemple que vous disposez pour les rayons de lumière éclaire votre visage.
  • Ayez un look professionnel au niveau vestimentaire et une attitude naturelle avec un sourire, c’est toujours mieux 😉
  • Evitez de ne mettre aucune photo car l’avatar par défaut est assez triste…
  • Enfin, pour les fans d’Instagram, bannissez les filtres, fonds exotiques et autres effets spéciaux, ce n’est pas vraiment l’endroit.

2. Complétez et indiquez toutes vos compétences clés

LinkedIn vous permet de lister énormément de compétences : vous pouvez en ajoutant jusqu’à 50 ! Profitez-en un recruteur ne vous reprochera jamais d’être très complet.

Après, inutile de jouer la surenchère bien sûr, mais ayez la latitude de mentionner toutes celles qui sont importantes pour vous mais aussi pour les recruteurs dans votre domaine !

Sur LinkedIn complétez toutes vos compétences clé

Pensez à aller consulter vos pairs, ces professionnels qui exercent la même activité que vous ont certainement listé des éléments cohérents pour vous. Vous pouvez piocher dans leur liste et aussi vérifier que vous n’avez rien oublié.
Pour celles ou ceux qui veulent faire cela en toute discrétion, il est même possible de masquer le fait que vous avez visité leur page. Voici ici comment voir un profil LinkedIn sans être vu.e pour les espion.nes en herbe…

Autre endroit indiqué, allez consulter les offres d’emploi récentes dans votre secteur. Elles regorgent des compétences importantes et actuelles.

3. Booster votre profil avec une présentation de profil aux « petits oignons »

C’est probablement l’une des parties les plus importantes d’un profil LinkedIn, je veux bien entendu parler de la section « A propos » qui s’affiche tout en haut de page de votre profil.

Profitez de la sieste de bébé pour peaufiner votre profil LinkedIn

C’est bon bébé a tranquillement démarré sa sieste ?

Alors, on peut entrer dans le vif du sujet !
Tout d’abord, sachez que votre présentation de profil LinkedIn (Section « A propos ») n’est PAS un résumé de votre carrière. Le CV joue en bonne partie ce rôle là et surtout la section expériences professionnelles de LinkedIn permet au recruteur de tout savoir en un coup d’œil.

Au contraire, cette section est faite pour exprimer qui vous êtes, ce que vous savez faire et avez déjà accompli, vos réalisations, vos passions, les valeurs que vous défendez, et ce qui vous différencie des autres candidats dans votre domaine.

Cette section de LinkedIn vous apporte en fait ce qu’un simple CV ne permet pas en raison des contraintes de place et son formatage, vous donnez la parole pour vous présenter en quelques paragraphes.

Ok, mais quelle longueur prévoir ?

Il vous faut trouver le bon équilibre : trop long, vous allez avoir du mal à tenir en haleine un recruteur pressé, trop court, il va rester sur sa faim.
On constate généralement que 3 à 5 paragraphes de 3-4 lignes chacun environ est un format bien adapté à votre présentation.

Que mettre dans cette présentation ?

Pour une approche simple et efficace, vous pouvez procéder en 3 étapes :
 
1) Commencez par une petite phrase d’accroche qui va retenir l’attention du recruteur. L’idée est d’attiser sa curiosité, et à minima lui donner envie d’en savoir un peu plus sur vous. Cela peut être via une question ou une anecdote personnelle par exemple.
Si vous n’avez pas d’idée, expliquez directement en une phrase directement ce que vous faites.

Exemple : Je suis un coach en développement commercial qui aide les petites équipes (cinq à dix personnes) à optimiser leur temps et leurs flux de travail afin que leurs entreprises puissent se développer plus rapidement et que les commerciaux puissent évoluer dans leur carrière.

Vous noterez la structure de la phrase qui permet d’aller à l’essentiel avec les mots clés :

Je suis
….(profession/spécialité)
qui aide….(entreprises/clients cibles)
à….(actions rendues possibles par vos compétences/services)
afin que…(bénéfices pour les entreprises/clients cibles)

2) Ensuite, rentrez plus dans le détail et décrivez qui vous êtes professionnellement, vos spécialités, vos réalisations. Vous pouvez tout à fait inclure ces éléments à la manière d’un storytelling en livrant des éléments plus personnels.
Par exemple, évoquez les centres d’intérêts qui ont guidé votre parcours et vos choix.

3) Pour finir, expliquez ce que vous pouvez apporter au quotidien à une entreprise (personnalité inclue) et invitez le lecteur/recruteur à vous contacter s’il désire en savoir plus.

Si vous souhaitez une rédaction professionnelle de votre profil, soit parce que vous n’avez pas le temps ou n’êtes pas à l’aise dans l’exercice, n’hésitez pas à nous contacter pour un travail complet sur votre marque personnelle.

Pour un travail complet sur votre marque personnelle faites-vous accompagner

4. Pensez à vos certifications, projets ou expériences de bénévolat

Au-delà de votre formation/vos diplômes, il est toujours utile de mentionner les autres éléments qui font que votre profil est unique.
Vous avez participé à un projet de charité ? Effectué plusieurs expériences de bénévolat ? Ou avez développé plusieurs certifications dans des domaines très spécialisés ?
Mentionnez-les ! Vous ne connaissez pas forcément tous les détails de votre futur environnement de travail. Il se peut bien qu’une des certifications que vous possédez est un must have pour un employeur.

5. Et si il vous reste encore un peu de temps entre les biberons…

Vous avez dû le constater en creusant le sujet, on peut passer des heures sur LinkedIn.

Néanmoins, vous avez aussi d’autres priorités, alors si vous devez faire un choix, voici les autres éléments qui sont importants à prioriser sur votre profil :

  • Pensez à demander des recommandations solides et pertinentes d’anciens collègues
  • Ajoutez des liens et des médias à votre expérience professionnelle pour agrémenter la lecture de votre profil
  • Continuez à développer votre réseau
  • Assurez-vous que votre CV et LinkedIn correspondent bien
Bienvenue sur LinkedIn

Voilà, nous espérons que ces conseils vous aideront à bien rédiger votre profil LinkedIn pour peut-être vous faire repérer par un recruteur qui recherche peut être exactement un talent comme le vôtre !

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Carrière & Co

Carrière&Co aide les cadres ambitieux des fonctions marketing, communication et digital à développer leurs opportunités professionnelles et gérer leur carrière. Découvrez chaque semaine les meilleurs conseils pour décrocher le job qui vous correspond vraiment sur le blog Carrière & Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.