Pour plus de performance, rendez heureux vos salariés

Il paraît que le niveau de satisfaction des salariés vis-à-vis de leur travail impacte positivement la performance de l’entreprise (et sur le long terme, en plus.)

Mais ça, c’est devenu un secret de polichinelle, parce que depuis quelques temps maintenant, on ne parle plus que de bonheur au travail et de QVT.

Comment rendre heureux ses salariés ?

Donc: Salariés heureux = performance de l’entreprise. Et vous le saviez. Aujourd’hui tout le monde le sait, d’ailleurs.

Alors pourquoi tous les dirigeants et managers ne prennent-ils pas les choses en main pour accompagner l’épanouissement de leurs salariés ? Pourtant, ces démarches de prise en compte de la QVT et du management bienveillant (je parle de ça, parce que c’est ce qui est à la mode en ce moment) attirent et fidélise les meilleurs talents.

Alors pourquoi tous les dirigeants et managers n’y sont-ils pas ?

Manquent-ils de temps ?

Manquent-ils eux-mêmes d’une vision précise ?

Préfèrent-ils les résultats à court terme pour satisfaire leur propre patron/actionnariat ?

Ou question de méthode, ne savent-ils pas par où commencer ?

Manquent-ils eux-mêmes de motivation ?

Ont-ils peur de prendre un risque, dans un environnement hyper-concurrentiel peu rassurant ?

Ne savent-ils pas comment donner de la reconnaissance ? (👉🏼 Tenez, j’ai écrit l’article « Comment gérer le manque de reconnaissance au travail ? », sur le sujet

Je vous pose la question, à vous, les patrons et managers encore hésitants à vous engager dans une entreprise et un management « écologiques », c’est-à-dire soucieux de son écosystème humain interne.

Alors : « Pourquoi n’y êtes-vous toujours pas ? ».

Facile à dire, OK.

Le cabinet anglais Staff2 a monté une infographie/étude basée sur l’analyse de la motivation des salariés v/s les résultats de l’entreprise. J’ai trouvé utile de vous la partager (parce que les résultats des études UK traversent la Manche assez vite pour s’installer chez nous, en général…).

Des salariés motivés  pour la performance de l’entreprise

  • Engagement des salariés

64% des salariés y disent qu’ils pourraient s’engager plus activement dans le travail. Si on veut voir le verre à moitié vide : Cela voudrait dire que seulement 1 de vos salariés sur 3 tourne à plein régime pour vous, et les autres pourraient mieux faire s’ils étaient mieux motivés. À votre avis, qu’est ce qui, dans votre entreprise, pourrait désengager les 2/3 ?

  • Engagement des salariés et résultat net

Les entreprises qui sont dans le premier quart du classement  au niveau « engagement des employés » doublent leur résultat net v/s ceux qui sont dans le dernier quart. Ça laisse rêveur, hein ?

  • Engagement des salariés et turnover

Les entreprises qui bénéficient d’un meilleur taux d’engagement de leurs salariés connaissent un turnover de 40% inférieur aux autres…une belle économie de temps, d’argent, et d’énergie pour la santé de votre entreprise.

  • Management désengagé

Les dirigeants et managers eux-mêmes désengagés ont 3 fois plus de chance d’avoir des salariés désengagés (on dit quoi, déjà ?« Charité bien ordonnée commence par soi-même » ?) Et vous-même, d’ailleurs, où en êtes-vous de votre motivation, de votre engagement et de votre performance ?

Alors comment motiver les salariés pour rendre l’entreprise plus performante ?

  • 81% veulent des horaires flexibles
  • 80% veulent du feed-back immédiat. Bref, de la reconnaissance (encore). Apprenez à en donner.
  • 52% veulent qu’une progression de carrière soit possible.
  • 65% veulent que leur travail leur permette de se développer personnellement.
  • 22% veulent de la formation (ça va avec le point précédent et rejoint la notion de développement de ses compétences, hard ou soft).
  • 74% veulent un environnement de travail collaboratif (et devinez qui, en général, est chargé d’insuffler cet esprit ?)

Que faire dès à présent pour motiver ses salariés ?

  • Motivation des salariés et promotion de soi

Faites leur de la place pour se promouvoir. Que ce soit en rendant visibles et accessibles les possibilités d’évolution (les vraies, hein, pas juste celles pour la com), et de développement interne (formation, développement de chacun).

Envie de trouver ton nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d'équilibre au quotidien ?
Reçois mes 5 pistes pour une reconversion réussie
«Spécial working-mamans»

  • Motivation des salariés et reconnaissance

Donnez-leur de la reconnaissance financière, petite et conditionnelle, mais plus souvent.

Apparemment, on est mieux motivé au travail, on est plus loyal et on travaille plus dur, quand on reçoit des signes de reconnaissances réguliers. L’argent en est un parmi d’autres, il y a aussi les encouragements, les remerciements, les tapes sur l’épaule, le temps et l’intérêt sincère que l’on accorde à quelqu’un, etc.

  • Motivation des salariés et télé-travail

Offrez la possibilité de télé-travailler à vos salariés. 15 à 17% des interrogés seraient prêts à mettre une croix sur la moitié de leurs vacances ou sur une augmentation de salaire, si vous leur permettiez d’être plus flexible au niveau du lieu de travail. Et ça ne fait que commencer.

  • Motivation des salariés et équilibre vie pro/vie perso

Pensez à leur équilibre vis pro/vie perso. 64% des salariés interrogés resteraient dans une entreprise qui serait soucieuse de cet équilibre. Dans quelles mesures les temps pros et persos sont-ils (vraiment) respectés pour vos salariés ?

  • Motivation des salariés et autonomie

Pour rendre vos collaborateurs plus efficaces et plus motivés, rendez-les autonomes sur la réalisation des tâches. Cela leur permet d’être fiers d’eux (et de s’auto-attribuer de la reconnaissance. Et la reconnaissance, c’est le Graal, encore et toujours.)

Oui, c’est beaucoup de boulot, il faut avoir au moins un peu de super-héros en soi pour gérer correctement tout ce que vous avez à gérer, on est d’accord. Vous n’avez pas un métier facile.

Mais franchement, ça en vaut la peine. Économiquement, et humainement.

Tu veux trouver ton nouveau projet professionnel ?

  • Celui qui conviendra à ta vie de professionnelle active ET à ta vie de maman ?
  • Pour plus de sens, d'équilibre, et de sérénité au quotidien ?

Mais tu manques de temps, d'inspiration, et surtout de méthode ?
Je peux t'aider !

Prenons un instant pour en parler dans le cadre d'une "Séance-déclic", que je t'offre avec plaisir (valeur 150€)
Et définissons ton premier axe de travail, pour engager ton nouveau projet.

Pour réserver ta "Séance-Déclic", c'est ici
Je réserve ma séance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu