You are currently viewing Comment se faire recommander sur Linkedin ?

Linkedin est devenu un outil indispensable pour ta gestion de carrière, mais malheureusement il est encore peu utilisé (ou alors pas de manière optimale) par les 14 millions de Français qui y sont inscrits (chiffres 2017).

Être présent.e sur ce réseau social n’est pas tout.

Il te faut y être actif, pour que tu puisses en mesurer ses effets positifs (qui peuvent arriver rapidement).

Pour rappel, voici les 3 principes d’une présence UTILE sur LinkedIN :

Il faut y être DISTINCT c’est à dire qu’en lisant ton profil, il faut qu’on comprenne rapidement qui tu es, ce que tu fais, et ce que tu cherches.

Il faut aussi y être VISIBLE et cela se fait par ton référencement (en fonction des mots-clés que tu utilises dans tes descriptions) et aussi par ta présence régulière.

Et enfin il faut y être CRÉDIBLE.

C’est justement ce dernier point que nous allons aborder dans cet article.

Quelle différence entre recommandation et endossement sur Linkedin ?

Afin de bien comprendre le propos qui va suivre, clarifions la différence entre les endossements et les recommandations sur Linkedin.

  • La recommandation

C’est lorsque sous l’une de tes expériences, une personne va rédiger un commentaire personnalisé. « Sarah est un excellent manager qui a toujours su valoriser et motiver son équipe tout en créant un climat de confiance. Ces 4 années à ses côtés ont été riches et nourrissantes professionnellement ».

Ce type de commentaire est très engageant pour celui qui le laisse, car il s’affichera sur le profil de cette même personne.

Il est aussi très qualitatif pour la personne qui le reçoit.

Cette recommandation sur Linkedin peut aussi venir compléter, bien sûr, la lettre de recommandation que tu pourras ajouter en pièce jointe à ton expérience, après avoir obtenu l’accord de celui ou celle qui l’a produite pour toi;

  • L’endossement de compétences

Il est plus rapide, plus facile et visuellement plus impactant pour tes lecteurs, lorsque la quantité d’endossements obtenue crée une somme rondelette de compétences :

Pour en obtenir, tu dois au préalable créer les lignes de compétences pour lesquelles tu as envie d’être recommandé.e :

Si un membre de ton réseau souhaite garantir une compétence que tu n’auras pas préalablement créée dans la rubrique, il pourra te la proposer, puis l’endosser après avoir obtenu ton accord.

Pour garantir la compétence d’un membre par endossement, il te suffit, dans cette rubrique, de cliquer sur le « + » qui se trouve juste à côté de celle-ci.

Pourquoi chercher à obtenir des recommandations sur Linkedin ?

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque tu remplis ton profil Linkedin, tu as la possibilité de faire apparaître tes compétences.

Chacun pourra dire ce qu’il veut… mais lorsque une compétence est « attestée » par un ou plusieurs membres de ton réseau, elle aura plus de valeur. C’est ce qu’on appelle la “preuve sociale”. Et celle-ci a beaucoup d’influence sur la psychologie humaine.

Pour faire simple, tu dis que tu « sais faire » c’est bien, mais quand les gens disent « Oui je suis d’accord il sait faire ça », et bien ça te rend plus légitime aux yeux du réseau.

Enfin ça fonctionne à une seule condition, c’est que les personnes qui te recommandent soient elles-mêmes crédibles.

Par exemple, si toute ta famille (qui porte le même nom de famille que toi), réalise des endossements de tes compétences, ça sent l’arnaque. Je caricature à peine.

Ce qui a de la valeur, c’est quand des gens qui ont vraiment travaillé avec toi, t’apportent leur soutien car cela montre qu’ils sont prêts à prendre la responsabilité de te recommander.

Comment faire pour obtenir des recommandations sur Linkedin ?

Il y a deux manières d’obtenir des soutiens, la première option est simple, c’est de les demander.

« Salut Bernard, j’ai mis à jour mon profil Linkedin, tu voudrais bien aller y jeter un œil et peut être endosser pour moi les compétences que tu as pu observer en travaillant à mes côtés ? Enfin si tu veux bien ! ».

Si demander de cette façon te semble être trop direct(if), il te reste la deuxième possibilité qui est d’aller toi même sur les profils de ton réseau et d’endosser et recommander leur propre compétences.

En général, cela peut susciter de la reconnaissance et un remerciement sur le même principe.

Par contre attention, cela doit être sincère, car tu prends une responsabilité et ton « clic » t’engage,toi et ton image.

Il m’est déjà arrivé qu’un membre de mon réseau me demande de bien vouloir aller endosser ses compétences car il avait compris à quel point se faire « recommander » avant de l’impact. Pour le coup j’ai refusé, car même si cette personne a été une connaissance perso lointaine à un moment donné, je n’ai aucune idée de ce que « vaut » cette personne à son poste en entreprise. Par contre, j’ai pu lui suggérer une compétence de savoir-être de laquelle j’étais absolument certaine le concernant.

En bref, on ne s’engage pas pour faire plaisir, si tu n’as pas pleinement eu l’occasion de tester la ou les compétences d’une personne.

Remercie, on est sur un réseau…SOCIAL !

Pour finir, je te soumets une autre règle d’or : REMERCIE ! Nous sommes sur un réseau social et l’objectif est donc de communiquer et de créer du lien.

Donc ne perds pas l’opportunité de le faire, lorsque tu reçois un endossement ou une recommandation. À toi de jouer !

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.