You are currently viewing Comment se comporter dans un évènement networking ?

Tu veux dynamiser tes actions de recherche d’emploi et de visibilité, et tu penses que te rendre à des évènements networking, ou« réseautage », est une bonne solution pour rencontrer des contacts intéressants qui pourraient bien t’aider.

Tu te rends donc tout.e seul.e à ton premier (ou les suivants) cocktail-réseau, et tu ne sais pas exactement quoi faire, ni comment te comporter pour que ta présence te serve à quelque chose…

D’ailleurs c’est une situation assez stressante, parfois même gênante, je suis d’accord 🙂

Alors imagine.

Tu es à ce fameux cocktail d’après-conférence, la pièce est remplie de personnes que tu n’as jamais vues, mais qui ont toutes l’air de se connaître les unes et les autres.

Ils discutent, se serrent la main et se sourient. Cette situation à l’air super facile pour eux, alors que toi, la seule chose que tu aurais envie de faire, c’est de te cacher dans un trou de souris !

Et pourtant, pour ta recherche d’emploi ou pour trouver de nouveaux contacts, tu te dis que tu as besoin d’être là…

Ça n’est pas évident, au début, de mettre à profit ces rencontres un peu artificielles. Mais quand on pense au nombre d’opportunités que ton réseau peut te créer, ça en vaut vraiment la peine. Tu vas comprendre.

Comprendre les principes du networking

Le principe des évènements networking est de t’aider à construire des relations de long-terme avec les bonnes personnes.

Les liens que tu crées aujourd’hui, t’amèneront peut être un emploi, ou des clients demain. Pour bien t’intégrer et être acteur.trice du bon fonctionnement de ton réseau, résultats à la clé, voici quelques conseils à suivre.

Comment se comporter lors d’un évènement networking ?

Je te livre ici 5 principes de base, pour optimiser ta présence à ces évènements-réseau, pour faire monter ton carnet d’adresses en qualité, et en quantité.

1 – Lors d’un évènement networking, vas vers les gens que tu ne connais pas

Beaucoup de gens, spécialement ceux qui ne se considèrent pas comme « extravertis », ont tendance à rester collés au groupe qu’ils connaissent déjà.

L’idée du networking est de se lancer à la rencontre d’inconnus. Ou d’inconnus faciles à connaître, parce que des personnes que tu connais te les présentent. Tu me suis ?

Comment faire pour briser la glace ?

Les gens sont attirés par l’authenticité. Sois donc toi-même, et sois honnête, même si cela passe par admettre que tout cela est nouveau pour toi, et que, je le répète, ces situations sont assez artificielles parfois.

Pour approcher de nouveaux contacts, tu peux essayer quelque chose du genre « Je n’ai pas été souvent à ce type d’évènement, mais on dirait qu’il y a du monde. Comment avez-vous entendu parler de cette soirée ?”

Conseil: Si tu sais que l’évènement auquel tu te rends sera plein de gens que tu connais déjà, fixe-toi pour objectif d’aller vers la personne que tu ne connais pas encore, et introduis-la dans le groupe.

2 –  Pour bien networker, aie confiance et sois accessible

Pas facile :Tu es arrivé.e il y a déjà 20 minutes, et personne ne t’a encore adressé la parole.

Pas de panique. Ne te dirige pas vers le bar en rasant les murs, l’idée est de rester calme et debout, de balayer l’assemblée des yeux, jusqu’à trouver un regard qui te croise, et à qui tu peux adresser un grand sourire, histoire de briser la glace, encore une fois.

Tu dégageras alors quelque chose qui te rendra très accessible, et les gens viendront à toi. Tu peux aussi chercher la personne dans la salle qui se sent encore moins à l’aise que toi, et qui sera ravie d’engager la conversation 🙂

Conseil: Si à un moment donné tu te sens très seul.e, ne pique pas du nez sur ton smartphone, ça t’isolerait encore plus, et tu n’es pas là pour ça.

Comporte-toi comme si tu étais le propriétaire des lieux, et vas de groupe en groupe demander simplement aux gens si ils passent une bon moment. Quelques minutes, et ce qui était un faux-semblant se transformera en vraie confiance (les introvertis se sentiront un peu “Christophe Roquencourt”, mais c’est l’expérience est assez intéressante 😉 ).

3 – Pour réussir un évènement networking, pense à la réciprocité

Les gens sont aussi là pour te rencontrer, ils sont également intéressés par les connections ou les compétences que tu peux leur apporter.

Nous avons tous un réseau, quel qu’il soit. Même si on a l’impression parfois qu’il est inexistant. La devise d’un démarche réseau qui fonctionne, c’est « Qui donne reçoit ».

En gros, la confiance et la réciprocité.

On connaît tous, dans notre réseau, un membre qui parle beaucoup, qui est présent aux cocktails, qui te tape dans le dos, qui est toujours ok pour demander ou prendre un contact, mais qui n’est pas orienté vers le don en échange. C’est un boulevard à sens unique, et c’est un comportement à très court terme. Ne sois pas cette personne, il n’a rien compris au networking !

Conseil : Quand tu rencontres une nouvelle personne à un évènement, assure la suite : Pense à comment tu pourrais l’aider AVANT de te demander comment il pourrait t’aider.

Rencontrez-vous à nouveau, pour un café ou un déjeuner, pour mieux vous connaître, et échangez à ce propos. Les gens ne peuvent te recommander que s’ils savent exactement quelle est ta valeur ajoutée. Rencontrez-vous !

4 – En évènement networking, la collection de cartes de visites n’est pas une priorité

C’est très bien, les cartes de visite.

Elles permettent de laisser/garder une trace des gens que l’on croise. Sur ce point, je te conseillerais de chercher plutôt la qualité que la quantité. N’échange tes cartes qu’avec les personnes avec qui tu as senti une affinité.

Ne vas pas plus loin avec les gens qui te serrent la main en balayant la salle des yeux en cherchant quelqu’un de potentiellement plus intéressant que toi (je l’ai vécu une fois, ce fût une expérience très vexante…;)).

Conseil : Ne prends qu’un nombre de cartes de visite suffisant avec toi, histoire de ne pas en manquer, mais ne saupoudre-pas. Ne partage qu’avec les gens avec qui tu as établi un réel contact. Sinon, ils ne feront rien de ta carte (qui n’est pas gratuite à imprimer, n’est-ce pas ?), et tu ne feras rien de la leur. Perte de temps.

5 – Après un évènement networking, donne suite !

Bavarder avec les membres de ton réseau à cette soirée et tisser des liens à l’instant T n’est que la moitié du chemin.

Prendre l’initiative de donner suite à ton contact après l’évènement, tu permet d’indiquer à la personne que tu souhaites établir une relation de réseau à plus long terme avec elle. Choisis le mode que tu sens le mieux pour le faire : appelle la personne, envoie un mail, ou passe la voir dans son commerce.

Conseil: Lorsque tu rencontres quelqu’un dans un évènement réseau, pense avant tout à la façon dont tu pourras lui rendre service, et avec quelles personnes de ton réseau large tu pourrais la mettre en connection, qui pourrait lui être utile de connaître, ou un autre évènement dont tu as eu vent et qui pourrait l’intéresser.

Réseauter, c’est construire petit-à-petit un relationnel de long terme avec des gens compétents et de confiance, qui pourront, et que tu vas pouvoir recommander dans ton réseau, et ainsi de suite (👉🏼 PS : Je te propose un exercice concret ici, pour obtenir des recommandations de la part de ton réseau, à ton tour)

Cela permet d’obtenir, lorsque c’est bien travaillé, des références, de l’entraide, de l’information, des évènements, des relations. Souvent, on réalise qu’on n’aurait pas pu obtenir tout cela si le réseau ne nous avait pas aidé.e.

Le secret de la réussite de ta démarche de networking, c’est d’avoir l’esprit ouvert à la rencontre de tout type de personne et d’être sincèrement intéressé.e par les autres, et à comment tu pourrais contribuer à leur réussite.

Encore une fois, n’oublie pas cette devise : « Qui donne reçoit ».

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.