La chose à faire avant de chercher un nouveau projet professionnel

L’autre jour, pendant une séance de coaching individuel avec une cliente, celle-ci me dit :


« Comme c’est du coaching de carrière, je ne pensais pas que nous allions parler de mon mari, de mes enfants bref, de ma vie privée. »

Il arrive souvent, que l’on me fasse cette remarque.

Alors je vous épargne le suspense, le coaching professionnel, le coaching de carrière, le coaching de transition professionnelle, le coaching de recherche d’emploi, même si certaines séances peuvent être très concrètes et pratico-pratiques (rédaction du CV,  fonctionnement de LinkedIn, préparation d’une négociation de rupture conventionnelle…), et bien  C’EST quand même du coaching qui va impliquer votre vie privée, parce que c’est une démarche de développement personnel avant tout.

D’ailleurs, quand on fait le point ensemble au démarrage de notre accompagnement,  vous me parlez de votre boss aka « le petit-chef », de votre sensation de n’être que l’employée n° 3612, du manque de sens ou d’intérêt de votre travail, certes. Mais vous me parlez aussi, d’une façon récurrente de votre ras-le-bol à devoir expliquer vos contraintes de maman à vos collègues (vous le voyez, le glissement vers la sphère privée ?), du fait d’avoir raté les premiers pas du petit, ou de ne pas avoir suffisamment de temps à accorder aux devoirs du plus grand.

Parce que le coaching professionnel, c’est du développement personnel avant tout

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je crois qu’on ne peut pas dissocier les deux, parce que la vie professionnelle est un moyen de se réaliser personnellement (et vice-versa !).

Et pour trouver du sens à votre vie pro, il faut nécessairement tout remettre à plat – vies pro et perso – pour examiner ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Mais surtout, pour définir ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas/plus.

L’être humain est la somme de ses différentes identités  : ce que je suis dans mon corps, ce que je suis dans mon couple, ce que je suis vis-à-vis de mes enfants, ce que je suis au travail, dans ma vie associative, dans mes engagements politiques, dans ma vie spirituelle, etc.

on ne peut pas dissocier la vie pro de la vie perso, parce que la vie professionnelle est un moyen de se réaliser personnellement

Et la vie professionnelle n’est qu’une des composantes de « ce grand tout », cette somme de nos différentes identités, qui fait que nous avons un subtil équilibre à trouver entre tout ça, pour être bien dans nos pompes.

OK, vu le temps qu’on passe au travail, il est clair que la partie « vie professionnelle» est super-coefficientée… (D’ailleurs si elle n’était pas importante pour vous, vous ne liriez pas ce blog ! ;))

Définir son projet de vie à 3 ans

Donc si l’on part du principe que vos choix professionnels auront pour fonction de contribuer à un état général d’équilibre et de bonheur dans la vie, la première question que doit vous poser votre coach, c’est bien :

« Quel est ton projet de vie ? »,

« Comment vois-tu (et veux-tu) ta vie dans 3 ans, dans 10 ans ? ».

Là où ça se complique c’est que vous êtes un peu dans le flou, tiraillée entre le confort et l’envie irrépressible de construire une vie pro qui vous ressemble vraiment, ET vos « contraintes » de maman (oui je sais, le mot n’est pas joli, mais si vous en avez un meilleur, je suis preneuse).

Comment savoir où on veut être dans 3 ans, quand on a déjà du mal à se projeter dans les prochaines semaines ?

Pas toujours simple d’y répondre de manière structurée et permettant d’avoir une vision précise de ce qu’on veut devenir.

Par ailleurs, il suffit que vous ayez en plus la pensée « arborescente » (une idée en entraine une autre, puis une autre, puis une autre, et au final vous n’êtes pas plus avancée…), répondre à cette question peut devenir encore plus casse-tête.

Personnellement, pour vous aider à y répondre, j’aime bien la technique du mind-mapping, qui peut se révéler super efficace et motivante pour mes coachées (surtout les plus « visuelles »), en les aidant à visualiser ce fameux point d’arrivée.

Et du coup d’en déduire l’ensemble du chemin à parcourir, et les actions à prendre en priorité. Bref, on dessine, au lieu de réfléchir simplement. On entre dans une autre dimension, en fait 🙂

Envie de trouver ton nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d'équilibre au quotidien ?
Reçois mes 5 pistes pour une reconversion réussie
"Spécial working-mamans"

Mais il y a plein d’autres exercices possibles, pour vous aider à faire émerger votre nouveau projet de vie.

Définir les choix stratégiques liés à votre projet de vie

Dans la définition de votre projet de vie, vous devez vérifier que la stratégie envisagée est conforme à vos besoins fondamentaux, et respecte bien votre système de valeurs.

D’autant que vous êtes probablement en plein tiraillement :

Comment dessiner un nouveau projet de vie pour moi, sans bouleverser la vie de toute la famille ?  

Et d’ailleurs, qu’est-ce que je veux vraiment, moi, aujourd’hui ?

Il y a probablement une première étape à franchir qui consiste à ré-apprendre à mieux se connaître, s’écouter.

Pour ce faire, moi je sensibilise vraiment mes coachés à l’écoute de leur crocodile, cette grosse bête parfois bien cachée, mais qui a absolument toutes les réponses vous concernant…

Une fois que le cap « de vie » est dessiné, acté et visualisé, listez les choix stratégiques à faire, qui sont d’ordre professionnel, et qui en ressortent.

Ainsi, vous avez de quoi organiser votre vie professionnelle de façon à ce qu’elle vienne n-vous servir à atteindre ce but de réalisation de soi au sens large.

Par exemple : Mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pour s’occuper de ses enfants ? Accepter une mutation géographique ? Prendre la responsabilité d’une équipe ? Se former à un autre métier ? Suivre son conjoint ?

Ça, ce sont des décisions stratégiques, qui viennent servir votre projet de vie.

Ce sont en général pour prendre ce type de décision, que vous allez voir un coach de carrière.

Définir les actions qui découlent de ces choix stratégiques

Une fois que vous avez listé vos choix et que vous savez quelle direction prendre, vient le temps de définir les actions à engager.

Une fois que vous avez listé vos choix et que vous savez quelle direction prendre, vient le temps de définir les actions à engager.

Pas toujours facile, puisque c’est ici que vos petits démons du sabotage et de la procrastination peuvent refaire surface, car c’est ici que tout se concrétise.

Que le changement est concrètement envisageable, qu’il devient réel, et que vous vous retrouvez face à vos responsabilités, au pied du mur.

Et que des peurs ou des freins peuvent venir nous brider, of course.

Ici, se faire accompagner par un coach est bien utile, puisque c’est l’étape où il est très facile d’abandonner ou de procrastiner si l’on est toute seule, et pas/peu soutenue (hello le conjoint qui a encore plus peur que vous, à l’idée que vous quittiez votre job !;))

Votre coach pourra travailler et décortiquer avec vous les questions suivantes, qui serviront à clarifier les actions à prendre, et finiront par vous faire prendre des engagements, et réellement changer :

Pour tel choix stratégique, quelle est la première action à envisager ?

Quels sont vos atouts pour y arriver ?

Comment pouvez-vous renforcer ces atouts ?

Quels sont les situations passées que vous avez connues et qui vous y aideront ?

Que faire pour les mettre en valeur vis-à-vis des autres ?

Que vous manque- t-il pour y arriver ?

Que pouvez-vous faire pour pallier ce manque ?

Quels comportements chez vous pourraient venir jouer les saboteurs ?

Que pouvez-vous faire pour y être vigilante et pour les éviter ?

Gérer et choisir les opportunités

Une opportunité, ça peut être super positif, mais parfois ça peut aussi juste être un gros parasite qui nous fais reculer de 10 pas.

Par exemple : Votre projet de vie est de devenir indépendante, pour pouvoir être maîtresse de votre vie professionnelle, et vous créer de la flexibilité pour vous et votre famille.

Votre choix stratégique sera donc de créer votre entreprise en montant votre boutique en e-commerce, de travailler de la maison dans un premier temps, et vous avez commencé à prendre les actions allant dans ce sens.

Sauf qu’un matin, un chasseur de tête vous appelle pour vous proposer exactement le même job que vous exerciez avant, et très bien payé. Et comme votre boutique de e-commerce ne décolle pas, que vous êtes dans une période de doute, et que vous vous dirigez vers l’inconnu-pas-confortable,  vous acceptez de rencontrer le recruteur.

Tentant, non ?

Classique.

Dans ce type de situation, votre coach vous aidera à examiner dans quelle mesure cette opportunité qui se présente peut venir servir votre projet de vie, que vous aurez défini ensemble.

Tu veux trouver ton nouveau projet professionnel ?

  • Celui qui conviendra à ta vie de professionnelle active ET à ta vie de maman ?
  • Pour plus de sens, d'équilibre, et de sérénité au quotidien ?

Mais tu manques de temps, d'inspiration, et surtout de méthode ?
Je peux t'aider !

Prenons un instant pour en parler dans le cadre d'une "Séance-déclic", que je t'offre avec plaisir (valeur 150€)
Et définissons ton premier axe de travail, pour engager ton nouveau projet.

Pour réserver ta "Séance-Déclic", c'est ici
Je réserve ma séance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu