You are currently viewing Pourquoi je ne propose que du coaching à distance ?

Si tu suis ce blog depuis un bout de temps, tu as vu que j’avais un cabinet de coaching à Toulouse, et qu’aujourd’hui je ne propose plus que du coaching à distance. Via Skype ou au téléphone.

Pourquoi ?

Parce que c’est mieux pour moi, et parce que je crois que c’est mieux pour toi :

Parce que c’est à distance que je suis la meilleure. Et donc que mon accompagnement sera le plus important et efficace.

En fait, il y’a plusieurs raisons.

Pour respecter mon équilibre vie pro-vie perso

C’est la base.

Tu sais à quel point l‘équilibre entre vie pro et vie perso m’est cher.

Et que j’ai choisi il y a quelques années de quitter Paris pour vivre à la campagne, afin de préserver ma qualité de vie.

Et bien si j’ai arrêté le coaching en face-à-face à Toulouse, c’est parce que je veux préserver ça.

Depuis la naissance de ma première fille, je n’ai plus envie de faire ces longs trajets quotidiens en voiture, qui me bouffaient 2 x 1h30 par jour sur mon temps familial.

Je ne veux pas retomber dans tout ce qui faisait que je détestais ma vie salariée, d’avant. Si j’ai choisi de changer de vie professionnelle, c’est aussi pour être libre de travailler autrement.

Et franchement, je ne me vois pas te coacher sur la thématique de ton équilibre pro-perso en te regardant dans les yeux, si moi-même je ne respecte pas mes propres besoins sur ce plan.

Parce que le coaching à distance libère la parole

Ce point dépend évidemment de toi, de ta personnalité, et chacun est différent.

Mais j’ai remarqué que la parole et la réflexion de mes clients étaient plus libres, plus directes au téléphone qu’en face-à-face.

Peut-être parce que de visu, il y a le regard d’une tierce personne qui intervient. Et que certaines limites “sociales” (ou politiquement correctes en société) sont plus difficiles à faire sauter pour les plus pudiques ou introvertis, en présence du regard d’autrui. C’est ce que je constate en tous cas.

Le coaching à distance maintiendrait donc même une sorte de barrière protectrice, en fait.

Parce qu’on a besoin du web pour travailler ensemble

Dans le coaching que je propose, il y a les entretiens en one-to-one, et il y a le travail inter-séance par mail, sur un portail d’e-learning, un groupe de soutien, des ateliers et conférences d’experts en ligne. Donc le job se fait online uniquement.

Il est vraiment confortable que nous puissions revenir sur ces outils ensemble en séance, chacun de son côté, et en même temps.

Sans parler de la thématique de la recherche d’emploi ou de l’utilisation des réseaux sociaux pour la gestion de carrière : Il est vraiment indispensable de pouvoir y bosser dessus ensemble, ça nous fait  gagner un temps fou, et ça me donne la possibilité de vous auditer votre profil LinkedIn en direct, par exemple. C’est plus collaboratif.

Parce que tu vas devoir changer tes fonctionnements habituels

Si tu vas voir un coach, c’est pour changer quelque chose chez toi. Pour sortir de ta zone de confort, repousser tes limites. Mettre de nouveaux fonctionnements en place.

Et bien si tu n’es pas à l’aise avec le coaching à distance, en voilà une belle occasion d’expérimenter quelque chose de nouveau, et qui vient bousculer tes croyances (limitantes) et tes préjugés. 

J’irais même plus loin : Plus le processus de coaching te “dérangera”, plus les choses deviendront possibles pour toi. Et plus tu seras fier.e du résultat.

Le contenu de notre travail, ça va te servir, bien sûr. Mais le processus de coaching que nous employons ensemble est tout aussi important à mon sens, pour le travail de changement que tu veux entreprendre.

Parce que tu n’habites peut-être pas à Toulouse, et que moi non plus, finalement

Et dernière raison.

Si tout ce que tu as lu sur ce site te plaît. Et que tu as décidé que c’était avec moi, que tu devrais travailler. Et bien c’est que nous devons travailler ensemble.

Et la forme ne devient qu’un détail.

Voilà voilà, je trouvais utile de vous dire ça, où que tu sois.



Cet article a 3 commentaires

  1. visio

    Je trouve également que la visio-conférence est une alternative très intéressante et permet de ne pas se déplacer. Le fait d’échanger par vidéo, de pouvoir partager son écran permet de faire exactement la même chose que lors d’un rendez-vous en face à face.

  2. yannnich

    bonjour,

    c’est super d’avoir pu trouver un moyen de donner du temps à la vie de famille et la vie professionnelle.

    il est évident que grâce au coaching à distance via internet, pour les timides, les introvertis, ceux qui sont très peu à l’aise dans un vrai face à face, cela représente une très bonne alternative.
    je suis moi même un ancien timide, et il y a 20 ans, il n’y avait ni le coaching (pas en France à ma connaissance), ni internet…

    et en plus, si vous ne pouvez pas vous occuper d’un client, vous proposez un confrère…c’est très rassurant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.