Les 3 secrets du CV efficace (et qui amène des entretiens…)

Lorsqu’on réalise un CV, on a envie d’en mettre plein les yeux au recruteur qui va l’avoir dans les mains, et on a surtout envie de ne rien oublier.

Mais attention, car souvent cette envie fait commettre des erreurs aux candidats qui ignorent que pour être efficace, un CV doit respecter 3 règles.

Un bon CV doit être PRÉCIS, CONCIS et CLAIR !

Donc pas un roman fleuve en mode « ma vie mon oeuvre ».

Même si, oui, vous êtes fier.e de votre parcours, et vous pensez que toutes vos expériences peuvent apporter quelque chose, ou aider à convaincre le recruteur.

Mais en fait, non.

Vouloir en mettre des « tartines » ne va impressionner personne…Cela risque de ne même pas être lu. Ou de créer de la confusion. De desservir l’information.

Je vous suggère de bien garder en tête que le recruteur ne va pas lire en long en large et en travers un CV qui tient sur 2 ou 3 pages, ultra chargé, taille de police 11… Non, il cherchera à aller à l’essentiel et donc « zappera » probablement les infos secondaires.

Un bon CV doit être CLAIR 

Il faut qu’en un coup d’œil, le recruteur sache en quoi votre profil répond à son besoin immédiat.

D’où l’intérêt, par exemple, de donner un titre à son CV !

Et pour info, ce titre ne doit pas être « curriculum vitae » … Pardon pour cette lapalissade, mais on le trouve encore, et plus souvent que vous ne l’imaginez.

Le titre du CV est un moyen de donner une information très précise sur qui vous êtes, et sur ce que vous recherchez, et ce pour quoi vous êtes le.la meilleur.e

 

Si votre valeur ajoutée c’est votre expérience, mettez là en avant. Si votre petit plus c’est votre trilinguisme, dites-le tout de suite !

Une mise en page de CV propre

La mise en page joue beaucoup dans la clarté de votre CV, il est nécessaire de bien délimiter les zones, avec des titres : Vos infos personnelles, vos compétences, vos expériences… De cette façon, votre lecteur se rendra facilement là où il souhaite aller pour obtenir les informations qui lui semblent être les plus pertinentes pour sa recherche.

Vous pouvez trouver sur le web plein de modèles desquels vous inspirer pour une belle mise en forme. Pas besoin, d’ailleurs, d’avoir recours aux services d’un graphiste : J’aime bien la plateforme Canva, qui vous fournit de beaux modèles, et vous n’avez qu’à y apposer votre texte.

Avoir un CV professionnel, à l’apparence professionnelle qui ressemblerait à une plaquette commerciale séduisante, peu de gens le font :

>> Donc soyez le.la premier.e, et ainsi sortez du lot.

Un bon CV doit être CONCIS 

Comme je l’ai dit plus haut, si vous faites le choix de donner toutes les informations de votre carrière dans les détails, le recruteur ne les lira sans doute pas, et cela pourra vous donner l’image de quelqu’un qui ne sait pas être synthétique.

L’autre raison, c’est qu’il vous faut donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus, pour aller plus loin… Gardez un peu de mystère, afin d’attiser sa curiosité et provoquer un entretien.

A chaque fois que vous hésiterez à mettre telle ou telle chose, posez-vous CES DEUX QUESTIONS :

Est-ce que cette expérience à une valeur ajoutée pour le poste recherché ?

Envie de trouver ton nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d'équilibre au quotidien ?
Reçois mes 5 pistes pour une reconversion réussie
"Spécial working-mamans"

Est-ce que cette compétence est demandée dans l’annonce ?

Oui, je sais : Choisir, c’est renoncer 🙂

De toutes façons, si votre CV l’intéresse à la lecture, il y a de grandes chances qu’il tape votre nom sur Google, pour y trouver de l’information complémentaire sur vous. Votre profil Linkedin par exemple, fera le job de lui donner des informations plus exhaustives si besoin.

Donc mon CV peut-il tenir sur deux pages ?

À la grande question, mon CV peut-il tenir sur 2 pages ? Je réponds que oui, si le contenu est tout de même épuré/lisible et que votre profil le justifie (si vous êtes senior dans votre fonction par exemple)

Pour résumer, être concis, c’est être synthétique tout en choisissant bien ses mots afin de donner à l’autre l’envie de vous connaître.

Un bon CV doit être PRÉCIS 

Là réside toute la difficulté. Comment vais-je faire pour être précis.e alors que je dois faire synthétique, et ne pas trop en dire ?

Nous sommes d’accord, c’est une gymnastique de l’esprit mais qui est souvent garante d’un bon CV.

Ici encore, il vous faut choisir les bons mots, ceux qui seront les plus précis pour expliquer ce que vous savez faire ! Imaginons que vous disiez dans la partie consacrée à vos compétences, que vous savez « Manager » une équipe.

Pour être précis, je vous invite à dire ce qui le prouve et donc, dans votre expérience la plus significative en management, de dire combien de personnes vous avez managées. Chiffrer son CV en apportant des « preuves », c’est primordial (👉🏼PS : Si vous avez du mal à trouver les bons chiffres à mettre sur votre CV, je vous donne une méthodo dans cet article) . C’est ce type de précisions qui donneront envie de faire votre connaissance, car appuiera votre crédibilité.

Tu veux trouver ton nouveau projet professionnel ?

  • Celui qui conviendra à ta vie de professionnelle active ET à ta vie de maman ?
  • Pour plus de sens, d'équilibre, et de sérénité au quotidien ?

Mais tu manques de temps, d'inspiration, et surtout de méthode ?
Je peux t'aider !

Prenons un instant pour en parler dans le cadre d'une "Séance-déclic", que je t'offre avec plaisir (valeur 150€)
Et définissons ton premier axe de travail, pour engager ton nouveau projet.

Pour réserver ta "Séance-Déclic", c'est ici
Je réserve ma séance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu