You are currently viewing Peut-on remettre une candidature en main propre ?

Après ta petite enquête, tu découvres que le bureau du recruteur qui s’occupe du poste de tes rêves dans une PME, est installé à deux pas de chez toi.

Ou encore mieux : Tu connais peut-être la personne en charge du recrutement, car elle fait partie de ton réseau professionnel.

  • Réponse A : Tu envois tes CV et lettre de motivation par e-mail ou courrier « comme tout le monde et comme d’habitude ». Et du coup, « comme tout le monde et comme d’habitude » tu te mets dans la situation de passer un péage de l’autoroute du soleil un samedi 31 juillet (genre Villefranche-sur-Saône, pour ceux qui connaissent… 😉 ).
  • Réponse B : Tu vas apporter directement, en chair et en os, ta candidature au recruteur en question…et fais donc partie de ceux qui prennent un badge télépéage 🙂

Bonne réponse ; La réponse B ! Et je t’explique pourquoi en 5 points :

Cinq raisons de remettre ta candidature en main propre au recruteur

  • Pour lui démontrer ta proximité

C’est une bonne manière de démontrer ta proximité, et ta réactivité, et de te démarquer des autres candidats.

Et d’ailleurs, même si le job en question est en home office, l’entreprise sera ravie de savoir que tu risques d’être disponible en peu de temps, parce que tu n’es “pas loin”.

  • Rends toi visible et distinct

Cela te différencies forcément des autres candidats qui se trouvent dans la pile de CV, et cela te rends distinct et visible. Et comme aujourd’hui, pour obtenir un job, les caractéristiques distinctives d’un candidat et sa visibilité sont le nerf de la guerre…

  • Manifeste ta motivation

En poussant la porte, tu montres que tu es capable de prendre l’initiative de faire quelque chose de nouveau pour te démarquer des autres candidats, je l’ai dit.

Parce que ce poste, tu le veux. Tu démontres que tu fais un effort, que tu n’as pas peur de tenter le tout pour le tout, tu fais preuve d’audace et d’efficience, pendant que le reste du monde voit son CV noyé dans la masse…

  • Montre que tu as la présentation qu’il faut

Surtout, ce jour-là, revêts ton costume d’entretien d’embauche. C’est lors du premier contact que le recruteur juge de ta présentation. En te présentant directement, l’épreuve est passée. Et n’oublies pas : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. » :))

  • Obtiens plus rapidement un entretien d’embauche

D’ailleurs, il y a même des chances pour que le recruteur, si son planning lui permet, te fasse passer directement un entretien informel ou te pose quelques questions. Sois donc prêt à y répondre !

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

La publication a un commentaire

  1. Avatar
    Intérim Paris

    Je pense que cela dépend également du secteur. La restauration par exemple est un domaine dans lequel on peut facilement déposer en main propre son CV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.