Tuyaux pour mampreneurs débordées

(Cet article t’est proposé par Solène Feliho, collaboratrice de Coaching de Carrière)

Pendant ton congé maternité ou les premiers moments de la vie de ton enfant, tu as probablement remarqué que tu n’avais pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit d’autre…

Alors comment démarrer une nouvelle activité en parallèle, surtout quand il s’agit de ta propre entreprise ?

« Tu travailles de chez toi, c’est cool, t’as de la chance »…

Non messieurs dames : c’est mon choix mais cela ne veut pas dire que mon quotidien est « cool ». Effectivement on gagne en liberté, en flexibilité car si le petit dernier est malade, il n’y a pas d’employeur à prévenir, tu le gardes à tes cotés et réorganises ta semaine.

Le secret d’une vie de Mampreneur qui fonctionne, c’est l’organisation ! Alors voilà quelques astuces :

Organisation des courses et des repas

Si tu es à la maison, on va sûrement compter sur toi pour nourrir les ventres.

On prévoit donc des repas faciles et rapides à cuisiner qui seront prêts en 10min Top chrono.

Ou alors on se prévoit deux plages horaires dans la semaine consacrées à la cuisine.

On met tout ça au congélateur ou dans des boîtes hermétiques (et là on devient Mampreneur-Tupperwoman 😉 ) et le tour est joué…

Pour les courses, on prépare ses menus à l’avance et on fait des listes en fonction de ce dont on a besoin.

Il existe de nombreux sites Internet permettant de trouver des idées de menu à la semaine et surtout des listes de courses-types, et des plats prêts en 5 minutes, d’ailleurs, Bérangère et moi sommes de ferventes fans des plats vite-faits du blog Femmes débordées.

Dans tous les cas, privilégiez les DRIVE en commandant sur internet pour ne pas perdre de temps dans les rayons et en caisse.

Impose des temps calmes

Impose des temps de sieste à tes enfants parce que c’est bon pour eux et bon pour toi.

Tu profiteras de ces instants de calme pour venir à bout des tâches journalières importantes préalablement fixées, celles pour lesquelles tu ne dois pas être dérangée.

Moi par exemple j’en profite pour traiter mes mails et appels téléphoniques.

Ils ne veulent plus faire de sieste ? Instaure le « temps calme »… Ils sont dans leur chambre, ils se reposent avec des livres, des activités types dessins, gommettes… Personnellement je tamise légèrement la lumière pour bien marquer que ce temps particulier est destiné au repos.

Du temps en collectivité pour tes enfants

Tu fais de temps en temps garder tes enfants.

Evidemment que le but n’est pas de les mettre tous les jours en garde, car sinon l’origine de ton choix de devenir Mampreneur perd du sens, mais tu peux les faire garder ponctuellement en halte garderie ou régulièrement en demi-journées FIXES.

Par exemple 2 matinées par semaine.

Quiz spécial maman

« Es-tu (réellement) prête à changer de vie professionnelle ? »

Je fais le test

Tu n’auras pas de difficultés à trouver un lieu d’accueil car tu pourras te plier à leurs disponibilités. Tu pourras donc pendant ce temps, te consacrer pleinement à ton activité. Mais interdiction de prévoir le ménage à ce moment là, hein… 😉

Déléguer les tâches ménagères

D’ailleurs, faire appel aux services d’une femme de ménage n’est pas déconnant quand on est Mampreneur.

Déjà, cela te permet de créer de l’emploi. Et en plus, cela te permet de dégager du temps pour te consacrer à ce qui créé de la valeur pour toi (de l’argent, quoi).

A savoir le développement commercial, ta présence sur le web, ou tes dossiers clients. Donc tu peux y aller sans culpabiliser.

Pour bien vérifier que c’est un investissement rentable, tu peux tenir un carnet dans lequel tu écris tout ce que tu as produit pour ton entreprise et son succès durant ces 2 ou 3 heures par semaine pendant lesquelles tu as délégué tes tâches ménagères à une pro.

Obtenir le soutien de son conjoint

Si tu es en couple, demande de l’aide et délègue des tâches à ta moitié.

Il est important que l’on te soutienne dans ta démarche, surtout lorsque tu es en phase de création d’entreprise.

Ce choix de travailler de chez soi et à son compte sera bénéfique pour toute la famille à long terme, donc il est normal que l’on te facilite la tâche au quotidien le temps que ton activité se lance et se développe.

Avant de te lancer, assure-toi que ton conjoint accepte ton choix professionnel et qu’il est prêt à t’épauler.

Astuce pratique : le planning de la mampreneur

Visualise ton organisation ! Pour ce faire, munis toi de feutres de couleurs, fais un nouveau calendrier pour chaque semaine sur une feuille A5 qui sera visible par les membres de la famille. Une couleur sera alors dédiée à chaque « temps » :

  • Le temps des enfants. Demande-leur de choisir la couleur qu’ils souhaitent de manière à les impliquer et qu’ils puissent eux aussi visualiser à quels moments tu seras avec eux à 100% (Lecture, bain, jeux, sortie au parc, médiathèque). Le temps des enfants doit être de qualité, profite du moment présent et ainsi, ils accepteront mieux les moments où ils devront s’occuper seuls.
  • Le temps de l’organisation de la famille. Courses, ménage, cuisine…
  • Le temps que tu vas consacrer à ton activité.

Tu verras que ce calendrier coloré t’aidera grandement au début, mais au fil du temps tu auras une organisation bien rodée et tu pourras t’en détacher.

Tu as compris le principe ? Etre organisée c’est la clé de la réussite !

Ce que tu dois retenir, c’est que cette organisation des débuts est primordiale pour la réussite de ta nouvelle vie d’entrepreneur(e).

Les premiers mois sont souvent décourageants, c’est ce que nous, on aime bien appeler « le grand huit émotionnel » 🙂

Quiz spécial maman

« Es-tu (réellement) prête à changer de vie professionnelle ? »

Je fais le test

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.