Pourquoi faire appel à un coach de carrière ?

Mon père, en bon baby boomer né dans les années 50, n’aura fait qu’un seul métier durant toute sa vie.

Surtout par passion, mais aussi parce que « changer », « se reconvertir » n’étaient pas vraiment des possibilités que l’on se donnait sérieusement…(et je crois que ces possibilités ne lui ont même jamais traversé l’esprit).

Aujourd’hui les carrières n’ont plus rien de linéaire. On change de voie, on se forme régulièrement, on a tout un panel de moyens mis à notre disposition pour évoluer et adapter son métier à nos propres envies personnelles.

On peut dire que c’est plutôt une bonne nouvelle, car quand on passe 40 ans de sa vie à travailler, il est bien plus confortable de savoir que l’on peut faire évoluer son job pour qu’il soit toujours en adéquation avec nos attentes et nos besoins.

De plus, l‘épanouissement professionnel est un gage de notre épanouissement personnel (et inversement) donc il est primordial que nous nous sentions bien au travail pour que l’équilibre soit respecté et le bonheur possible dans notre vie.

Ce qui a également changé, c’est qu’il est désormais possible de se faire accompagner dans toutes ces étapes par un professionnel expert sur ces sujets.

Avoir un coach est à la mode, et devenu très accessible, et avoir un coach de carrière à ses côtés devient de plus en plus courant pour se permettre d’avancer plus sereinement, depuis nos premiers choix d’orientation, jusqu’à la négociation de notre départ en retraite…

Un coach pour bien démarrer sa carrière

Vous faites peut être partie de ceux ou celles qui ont longuement cherché leur « voie ».

Outils du Coach

Du Droit comme papa ? Pâtissier par passion ? Fac de STAPS par défaut ? …

Lorsque nous étions enfants, nous avions tous en tête un ou plusieurs métiers.

Les futurs policiers, pompiers ou vétérinaires étaient nombreux dans les cours de récréation, mais une fois à l’âge de vraiment décider quelle orientation prendre, la réponse est moins évidente.

Le coach accompagne ces jeunes à prendre une décision d’orientation, à réfléchir sur ses véritables motivations et envies et plus tard à l’heure du premier job, les aider à postuler et à préparer les entretiens…

Un coach pour faire évoluer sa vie professionnelle

On occupe un poste depuis un certains temps, on a envie de prendre de nouvelles responsabilités ou alors de renégocier son salaire.

On a peur de ne pas « oser », ou que l’on remette en cause notre demande.

Et puis on a envie de développer son réseau pour justement gagner en crédibilité et peut être par ce biais obtenir une promotion.

Le coach de carrière vous accompagne dans cette démarche afin de vous préparer au mieux à cette demande d’évolution ou en vous formant au réseautage 😉

Un coach pour changer de boulot

Notre vie personnelle est pleine de bouleversements au cours de nos 40 ans de carrière et cela peut impacter notre parcours professionnel.

Un déménagement, la naissance d’un enfant, la découverte d’une nouvelle passion, une rencontre… bref, qu’elle soit impulsée par tel ou tel élément, l’envie de changement nous pend au nez tôt ou tard !

Cette envie est d’ailleurs assez « flippante » pour certains d’entre nous, et le coach est là pour nous aider à explorer cette envie et nous accompagner à la transformer en nouveau projet, si ce besoin doit se concrétiser par un passage à l’acte.

Envie de trouver votre nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d'équilibre au quotidien ? Recevez mes 5 pistes pour une reconversion réussie "Spécial working-mamans"

Un coach pour prendre confiance en soi

Vous pouvez avoir des dizaines de diplômes prestigieux où un CV puissant et ne pas avoir confiance en vous.

Ce manque de confiance est très fréquent chez les clients des coaches, et ces derniers sont heureusement capables d’aider ceux qui souffrent de cette difficulté, parfois par des méthodes toutes simples : Reconnaissance, renforcement des atouts, travail sur le CV et bilan du parcours, techniques pour améliorer nos relations, mises en action, etc.

Un coach pour faire face aux difficultés

 Au fil d’une longue carrière, certains auront peut être connu un ou plusieurs licenciements, des départs volontaires suite à des complications…

Cela mène à des périodes de chômage plus ou moins longues, et à chaque fois ou presque à des recherches d’emploi plus ou moins efficaces.

Affronter seul ces différentes situations peut être anxiogène et déstabilisant, mais le coach est là avec des méthodes nouvelles et une forte expertise pour vous accompagner.

Les difficultés rencontrées peuvent aussi être liées à des sujets différents comme un conflit avec son collègue ou manager… Le coach pourra vous donner de nouvelles techniques de communication, vous aider à examiner et analyser les solutions possibles ainsi que les conséquences afin d’établir un plan d’action pour une sortie positive du conflit.

Un coach pour préparer son après-carrière

Vous seriez surpris du nombre de pré-retraités qui me contactent pour entamer un coaching dans le but de préparer leur vie après leur carrière professionnelle « officielle ».

Beaucoup attendent cette « RETRAITE » avec impatience, pourtant elle peut aussi être angoissante.

Peur de ne plus être reconnu socialement, peur de s’ennuyer… Le coach peut les aider à quitter à préparer ce départ et également à réfléchir à cette nouvelle vie afin que celle-ci reste attrayante, enrichissante, et bien « remplie ».

Bref vous l’aurez compris, le coach de carrière est là pour vous accompagner pendant toute la durée du voyage de votre carrière professionnelle et vous aider à faire face à ses nombreuses turbulences…

Outils du Coach

Vous voulez trouver votre nouveau projet professionnel ?

  • Celui qui conviendra à votre vie de professionnelle active ET à votre vie de maman ?
  • Pour plus de sens, d'équilibre, et de sérénité au quotidien ?
Mais vous manquez de temps, d'inspiration, et surtout de méthode ?
Je peux vous aider !
Prenons un instant pour en parler dans le cadre d'une "Séance-déclic", que je vous offre avec plaisir (valeur 150€)
Et définissons votre premier axe de travail, pour engager votre nouveau projet.

Pour réserver votre "Séance-Déclic", c'est ici
Je réserve ma séance

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour

    j’habite la martinique et j’ai 64 ans
    je pars à la retraite en décembre 2018
    je souhaite bénéficier d’un dispositif de préparation
    est il possible de le faire A DISTANCE ?
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    Christiane MICHELIN

    1. Bonjour Christiane,
      Oui, bien sur, je pense qu’à distance, ce type d’accompagnement est possible.
      Par contre, la préparation à la retraite n’est pas ma spécialité, et je pense que vous pourrez trouver meilleur que moi, pour vous accompagner.
      Si vous le souhaitez, je vous contacte par mail en vous indiquant deux de mes consoeurs, qui je suis sûre sauront vous aider 🙂
      Bérangère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu