De l’importance d’aligner son job avec ses valeurs

« Bonjour, je suis madame MARTIN et je vous contacte parce que je veux changer de métier mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Tout ce que je sais, c’est que mon job actuel ne me correspond plus ».

Bienvenue à toutes les madame MARTIN 🙂

Voilà ce que nous allons faire.

Tout d’abord, nous allons essayer de trouver avec vous les raisons qui font que la démarche de changement devient nécessaire.

Un inconfort professionnel s’est installé, et il faut en connaître la cause, c’est à dire les besoins que ce job ne comble pas, ou plus.

La notion de carrière au XXIème siècle ne rime plus avec « occuper le même job dans la même entreprise de ses 20 à ses 60 ans ».

On a besoin de changer parce qu’on ressent une gêne quand les tâches sont trop répétitives, quand on a le sentiment d’avoir fait le tour,  quand la charge de travail nous asphyxie, quand les relations ne sont pas bonnes, quand la manière dont l’entreprise nous demande de pratiquer notre job vient heurter nos valeurs.

En fait, il existe autant de bonnes raisons de changer que d’individus.

Pourquoi la prise en compte de nos valeurs est importante dans le choix d’une nouvelle vie pro ?

Nos valeurs sont nos guides.

Elles représentent ce qui est important pour nous, qu’elles soient héritées de notre famille et/ou construites par notre propre expérience de la vie.

Bien connaître les valeurs qui nous animent nous permet de prendre conscience du sens que l’on veut donner à son travail, et avoir un travail qui a du sens pour soi-même est motivant. Épanouissant. Donne envie de s’engager, et procure du plaisir.

Dès que nos valeurs sont bafouées ou trahies, on se sent mal, inconfortable au quotidien, comme déséquilibré. On est alors dans ce qu’on appelle « un conflit de valeurs ». Et ça, ça bouffe notre estime de soi.

Et nos valeurs évoluent tout au long de notre vie. Ou plutôt elles s’organisent différemment. Par exemple si la valeur travail avait une place prépondérante dans votre vie et que vous avez un enfant, parfois la valeur Famille ou Maternité/Paternité va prendre le pas. Au moins pour un temps.

Quand les valeurs sont un frein

Il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes valeur.

Il y a certaines qui seront des freins, d’autres des accélérateurs. Parfois, ce sera la même valeur. Comme les deux facettes d’une même pièce.

C’est le cas de la valeur Loyauté, par exemple. Cette valeur peut être un accélérateur parce qu’elle viendra nourrir votre motivation et votre plaisir à travailler. Parce que le fait de travailler pour un N+1 ou une entreprise que vous aimez, vous procure de la motivation.

Sauf qu’à un moment donné, trop de loyauté peut tuer la loyauté. Parce que vous vous engagez dans votre travail au-dessus de vos capacités physiques, et que vous ne savez pas lui dire non. Et hop, c’est le burn out.

 

Comment identifier ses valeurs ?

Il existe tout un tas d’exercices et de questionnements pour vous aider à clarifier vos valeurs, dans votre démarche de changement.

Une fois que vous connaissez et conscientisez vos valeurs, vous comprenez mieux les raisons de votre inconfort professionnel.

Et quand émergent des pistes pour votre nouvelle vie professionnelle,  vous êtes également capable de les explorer en les confrontant toujours au test de vos valeurs.

  • L’exercice de l’échelle des valeurs

Si vous voulez essayer seul, commencez par vous demander « Qu’est ce que je veux vraiment ? » et cela sans utiliser « j’aimerais » ou « je voudrais » car l’utilisation du présent, du temps du réel, est très importante.

Une fois que vous avez énoncé ce que vous voulez vraiment, vous vous servez de la réponse et vous vous demandez : « En quoi c’est important pour moi ? »

… la réponse que vous obtiendrez ici devra encore être soumise à la même question, deux fois, puis une troisième etc.

Cet exercice vous permet de vous rapprocher au plus près de ce qui a du sens pour vous et donc de vos valeurs !

  • L’exercice du référentiel de valeurs 

Il est aussi possible de prendre un papier et un stylo et instinctivement de noter ce que vous croyez être vos valeurs.

Ensuite vous prenez une liste non exhaustive de dizaine de valeurs et quand il y en a une qui résonne en vous, ajoutez là à votre liste.

Vérifiez ensuite qu’elles vous appartiennent bien (et qu’elles ne sont pas celles de papa, par exemple) grâce à toute une série de questions posées pour chacune d’entre elles.

Ce travail est à faire avec une tierce personne pour un maximum d’objectivité.

Si vous voulez changer de vie professionnelle…

…Parce que vous ne vous sentez plus aligné.e, et que votre job n’est plus en phase avec vos valeurs.

C’est peut-être le moment d’engager une vraie réflexion-action sur un changement professionnel vers plus d’épanouissement ?

Pour commencer à réfléchir de manière structurée, je vous offre mes « 10 questions incontournables avant de changer de vie professionnelle. » 

Ce sont les questions qui vont vous aider à faire les bons choix 🙂

Je les ai compilées sous la forme d’un E-book, que je vous offre ici >>

JE REÇOIS MON E-BOOK GRATUIT MAINTENANT

2 réflexions au sujet de « De l’importance d’aligner son job avec ses valeurs »

  1. Ok je comprends pour les valeurs, mais dans une vie, exemple: si nous changeons de travail pour être en conjonction avec nos valeurs, mais que maintenant le nouvel employeur n’est pas un bon patron, l’atmosphère de travail est médiocre et nous ne serons pas plus heureux.

    Dans la vie, il n’y a rien de parfait, si en pesant le pour et le contre d’un emploie donné il y a plus de pour, mais que ce ne sont pas nos valeurs intérieur. Pourquoi changer….

    Voilà ma réflexion.
    Eric

    1. Bonjour Eric, et merci pour ce commentaire. Bien sûr, qu’il n’ y a rien de parfait. Le tout est d’essayer de se rapprocher au plus près de ce qui est parfait pour nous, et qui est un mix entre le respect de nos valeurs, y exercer les compétences qui nous font plaisir, un environnement relationnel sain, et plein d’autres éléments. Effectivement, les valeurs ne sont pas tout, en fonction de chacun. Pour ma part, elles sont hyper importantes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *