You are currently viewing Comment optimiser ton CV en ligne ?

Quand on est recruteur, il existe 1001 façons de « sourcer » (trouver) des candidats.

En effet, comme il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi, par rapport au nombre d’offres d’emploi publiées, le recruteur n’a plus qu’à piocher dans les diverses sources de candidats qui s’offrent à lui pour trouver la perle rare :

  • Sa boîte mail pour les envois directs de candidatures suite à une offre parue,
  • Sa base de données candidats qui ont posté leur CV via un formulaire en ligne sur le site Internet de l’entreprise,
  • Les job boards (Indeed, Cadremploi, etc…),
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn…

Pour toi, candidat, le seul moyen de sortir du lot, et tu l’auras compris c’est mon leitmotiv et ma façon d’envisager une recherche d‘emploi gagnante, c’est de te DEMARQUER des autres candidats.

Alors comment faut-il faire, pour ne pas tomber dans le trou noir des bases de données en ligne à la disposition des recruteurs ? Quelques astuces.

1. Utilise des mots-clés dans ton CV

Rappelons que les recruteurs utilisent des moteurs de recherches pour trouver leurs candidats. Et dans ces bases de données (de milliers de CV), le profil qui correspondra le mieux à l’offre à pourvoir.

Sur Google, tu tapes tes mots-clés sur la base de tes critères de recherche, et la machine te propose des liens vers différents sites. Pense que le recruteur fait, en quelque sorte la même chose, avec ses propres outils professionnels.

En général, tu ne cliques que sur les liens qui sont sur la première page de résultats, non ? (D’ailleurs il y a une devinette qui dit : “Si tu dois cacher un cadavre, tu le caches où ? > Dans la deuxième page de recherche Google, parce que personne n’y va”…héhéhé ;))

Donc pour le recruteur, c’est pareil.

Il va aller au plus évident, et c’est pourquoi tu dois tout faire pour arriver en priorité dans ses résultats de recherche.

Pour que ton CV arrive sur la première page de résultats, tu dois y incorporer des mots-clés. Donc il est crucial d’identifier la terminologie employée dans l’entreprise et le secteur d’activité pour lesquels tu postules, en reprenant notamment les mots-clés de l’offre.

Une fois ce travail d’identification fait, indexe ces mots dans ton CV, ta lettre de motivation, ton profil Linkedin, et joue des occurrences de ces mots-là, et de leurs synonymes.

2. Fais ressortir ta marque personnelle

Mets en avant ta “marque personnelle” dans ton CV.

Ce qui fait de toi un individu unique par ta façon de faire les choses, et qui aura un impact tangible sur ton environnement dans l’entreprise une fois que tu l’auras intégrée.

Mets en avant tes talents naturels, à mettre en lien avec ce que le poste attend de toi.

Compose cette marque, résume-là en 3 ou 4 lignes, apprends-là par cœur. Gain de confiance assuré.

3. Facilite la vie des recruteurs

Rends ton CV esthétiquement agréable et facile à lire.

Aére-le (cela suppose un gain de place, donc de faire des choix sur ce que tu vas y mettre). Utilise une police de caractère différente mais lisible et pas trop fantaisiste (ni Arial ni Times New Roman, qu’utilisent tous les autres. Tahoma, c’est pas mal.).

Limite la probabilité d’erreurs de conversion lors du téléchargement de ton CV en utilisant un format PDF.

Nomme ton CV au format « Nom Prénom Date ». Si tu réponds par mail, cite la référence de l’offre d’emploi dans l’objet du mail.

4. Ajoute un lien

Donne la possibilité au recruteur de pouvoir en savoir plus sur toi

Pour cela, ajoute à ton CV des liens vers tes réseaux sociaux (de toutes façons, il t’aurait Googlé.e, donc facilite-lui le travail !).

Soigne tes pages Twitter, Facebook, LinkedIn ou Viadeo, car ils sont utilisés quasi-systématiquement aujourd’hui par les recruteurs, pour obtenir des informations sur toi, pour valider ou invalider une première impression faite par ton CV.

Ne lui donne que les liens où tu affiches ton profil professionnel bien sûr. Pas de mélange. Ajoute un lien vers ton site web ou ton blog, si il peut servir ton objectif de recherche d’emploi.

5. Parle en termes positifs

Soigne la forme et le langage que tu emploies.

Parle en termes positifs signifie que tu dois donner l’impression que tu sors enrichi de toutes les expériences, formations et activités extra-professionnelles que tu as accomplies. Sois optimiste, enthousiaste, et montre-le.

Cette attitude peut avoir un impact majeur dans la perception de ton lecteur.

En conclusion, ne sois pas comme les autres, sois toi-même, même sur ton CV en ligne…

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

La publication a un commentaire

  1. Avatar

    Être trouvé sur internet n’est pas chose simple, surtout pour un profil où justement les profils ne manque pas. Il faut surtout s’inscrire sur des plateformes en ligne comme linkedin, viadéo etc et faire très attention à sa e-réputation sur les autres réseaux plus persos comme Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.