Pas de retour à vos 100 candidatures envoyées ?
Sur le bureau des recruteurs, souvent, les CV en réponse à la parution d’une offre d’emploi se suivent et se ressemblent.
Alors à compétences égales, celui-ci va vouloir trouver le candidat qui se différencie, qui le rassure et qui paraît le plus clair au premier coup d’œil.
Vous, pendant ce temps, parce que votre CV ressemble à celui de tous les autres, vous attendez que le téléphone sonne et vous vous découragez parce que vous avez envoyé 100 candidatures ces derniers mois, avec le maigre butin de trois réponses négatives…
Faites sortir votre CV du lot
Donc, rédiger votre CV de façon à le faire sortir du lot va le rendre plus puissant et plus performant pour retenir l’attention du patron ou du responsable RH qui le recevra.
Le faire sortir du lot, c’est l’enrichir en données qui percutent, y faire paraître des chiffres et autres informations importantes aux yeux des recruteurs.
Voici comment faire.
Sélectionnez trois de vos compétences-clés
Pour rédiger et personnaliser votre CV, vous allez donc commencer par sélectionner trois compétences en particulier, dont vous disposez et qui sont demandées pour le poste.
On fait clair, simple, précis. Trois, c’est bien.
Si vous en avez d’autres à valoriser, vous les adapterez sur une autre version de votre CV, en réponse à une autre offre.
Justifiez vos compétences par des chiffres
Ensuite, pour justifier chacune de ces compétences, vous décrirez précisément le « COMBIEN » : Quel pourcentage, quelle progression, quel nombre de clients, de marchés gagnés, quelle taille pour votre périmètre, combien de nouveaux clients, en combien de temps, quel chiffre d’affaires additionnel, combien de projets gérés etc.
Si vous n’êtes pas dans un boulot qui se chiffre facilement (comme commercial par exemple), pas de panique.
Posez-vous et listez quels étaient les objectifs que vous deviez atteindre lors de votre dernier emploi. Ils peuvent être qualitatifs, ça marche aussi.
Puis posez-vous la question « comment je sais que je les ai atteints, ces objectifs ? ». Et là, vous obtenez vos fameuses « réalisations », que vous allez trouver le moyen d’ intégrer à votre CV.
Intégrez ces chiffres dans votre CV
En fonction de la forme que vous avez choisie pour la rédaction de votre CV (CV chronologique « par expériences » ou CV « par compétences »), vous ne placerez pas vos chiffres et données au même endroit, mais ça, c’est au goût de chacun. L’essentiel est de rester clair et précis.