Comment trouver les chiffres à mettre sur son CV ?

Pas de retour à tes 100 candidatures envoyées ?

Aujourd’hui, je te livre un tuyau simple et rapide pour arrêter de te casser la tête à trouver quels chiffres intégrer à ton CV.

Sur le bureau des recruteurs, souvent, les CV en réponse à la parution d’une offre d’emploi se suivent, et se ressemblent.

Alors à compétences égales, celui-ci va vouloir trouver le candidat qui se différencie, qui le rassure et qui paraît le plus clair, au premier coup d’œil.

Toi, pendant ce temps, parce que ton CV ressemble à celui de tous les autres, tu attends que le téléphone sonne et tu te décourages parce que tu as envoyé 100 candidatures ces derniers mois, avec le maigre butin de trois réponses négatives…

Fais sortir ton CV du lot

Donc, rédiger ton CV de façon à le faire sortir du lot va le rendre plus puissant et plus performant pour retenir l’attention du chef d’entreprise , du recruteur ou du responsable RH qui le recevra.

Le faire sortir du lot, c’est l’enrichir en données qui percutent, y faire paraître des chiffres et autres informations importantes aux yeux des recruteurs.

Voici comment faire.

Sélectionne trois de tes compétences-clés

Pour rédiger et personnaliser ton CV, tu vas donc commencer par sélectionner trois compétences en particulier, dont tu disposes et qui sont demandées pour le poste.

On fait clair, simple, précis. Trois, c’est bien.

Si tu en as d’autres à valoriser, tu les adapteras sur une autre version de ton CV, en réponse à une autre offre.

Justifie tes compétences par des chiffres

Ensuite, pour justifier chacune de ces compétences, tu décriras précisément le « COMBIEN » : Quel pourcentage, quelle progression, quel nombre de clients, de marchés gagnés, quelle taille pour ton périmètre, combien de nouveaux clients, en combien de temps, quel chiffre d’affaires additionnel, combien de projets gérés etc.

Si tu n’es pas dans un boulot qui se chiffre facilement (comme commercial par exemple), pas de panique.

Pose-toi, et liste quels étaient les objectifs que tu devais atteindre lors de ton dernier emploi. Ils peuvent être qualitatifs, ça marche aussi. Reprends les notes de tes entretiens annuels, par exemple.

Puis pose-toi la question « Comment je sais que je les ai atteints, ces objectifs ? ». Et là, tu obtiens tes fameuses « réalisations », que tu vas trouver le moyen d’ intégrer à ton CV. Ce sont elles, que tu dois chiffrer.

Intègre ces chiffres dans ton CV

En fonction de la forme que tu as choisie pour la rédaction de ton CV (CV chronologique « par expériences » ou CV « par compétences »), tu ne placeras pas tes chiffres et données au même endroit, mais ça, c’est au goût de chacun. L’essentiel est de rester clair et précis.

Tu es maman, et tu cherches un accompagnement pour t'aider à choisir ton prochain projet professionnel ?

Nous t'offrons une séance-déclic de 20/30 minutes pour :

  1. Faire le point sur ta situation actuelle
  2. Définir ensemble si le "Bilan de Confiance ®", notre méthode d'accompagnement, peut être ta solution.

Pour réserver c'est ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu