Comment choisir les couleurs de votre CV ?

Parlons un peu Personal Branding

Je vous ai déjà parlé ici de Personal Branding.

Cette technique américaine de développement professionnel, qui peut notamment vous aider à trouver un emploi ou encore contribuer à développer efficacement votre petite entreprise, en capitalisant sur votre image personnelle.

Le tout en vous inspirant pour vous-même, des techniques marketing qu’emploient d’habitude les entreprises pour faire le succès de leurs marques.

Très concrètement, le Personal Branding vous invite d’abord à trouver votre « marque personnelle » à vous, puis à communiquer dessus pour atteindre vos objectifs professionnels à travers vos outils de communication : Et notamment votre CV, cartes de visite, papier à lettre, signature mail, blog, site Internet, etc.

La définition d’une identité de marque cohérente passe par vos choix visuels, dont la couleur de votre police d’écriture, ou de votre logo par exemple.

Voici quelques éléments que nous offre dans une vidéo rigolote (enfin moi je la trouve rigolote :)) William Arruda, le « papa » du Personal Branding aux US, pour comprendre l’importance de la couleur, et pour vous aider à faire vos choix.

Le choix des couleurs est décisif pour vous créer une marque forte

La couleur est un outil puissant de constitution d’une marque. Il suffit pour comprendre cela, d’observer les marques les plus puissantes du monde : Google, Coca-Cola, Apple, Mc Donald’s, etc.

Le choix de vos couleurs vous rend reconnaissable

Vous visualisez le logo de Google ? Imaginez que les lettres soient grises. Là, tout de suite, ça ne vous saute pas aux yeux…et puis ça a moins de « gueule ».

Si vous cherchez actuellement un emploi, inutile de vous expliquer en quoi il est important de se différencier des autres candidats, lorsque vous envoyez une candidature.

OK, vous vous différenciez par vos compétences.

Sauf qu’actuellement, sauf profil rare et métier en tension, les compétences, ça ne suffit plus.

Les cinq profils que le recruteur a sélectionnés en short-list feraient bien l’affaire pour le poste en question. Tout va se jouer sur les détails.

Alors soignez-les détails, et la couleur en est un. Idem si vous voulez développer votre activité indépendante.

Vos logos, sites Internet, blog, profils sur les réseaux sociaux doivent vous distinguer de vos concurrents. Prenez par exemple les quatre gros loueurs de voiture Hertz (jeune), Avis (rouge), Sixt (orange) et National (vert). Ils l’ont bien compris, impossible de les confondre, ou de les louper dans une gare ou un aéroport. Vous voyez ?

Le choix de vos couleurs implique l’émotionnel

Nous le verrons plus loin, chaque couleur est porteuse de symboles, évoque un sentiment, conscient ou pas.

Connaissez-vous Tiffany’s and co, le luxueux grand magasin américain ? Et bien ils utilisent une couleur bien spécifique dans leurs emballages (un bleu qui ressemble un peu à celui de Jeff de Bruges). On dit qu’ « une femme qui tient une boite Tiffany’s a le cœur qui bat plus fort ». (Enfin on n’a pas vérifié…).

En tous cas, la marque a déposé cette couleur pour ne pas se la faire copier, tellement elle était importante dans sa communication.

Le choix de vos couleurs parle de vous

Les entreprises utilisent la symbolique des couleurs pour exprimer les attributs de leurs marques. Par exemple,IBM (appelée aussi « Big Blue ») utilise la couleur bleue, symbole de fiabilité et de sérieux. Il vaut mieux, car les clients d’IBM lui confient la sécurité de leurs données…

Vous pouvez faire la même chose pour votre marque personnelle. Pour choisir la ou les couleurs que vous allez utiliser pour vous-même, la question à vous poser n’est pas « quelle est ma couleur préférée », mais « quelle couleur exprime le mieux les attributs de ma marque personnelle ? »

Attention. Avant de choisir les couleurs de votre marque personnelle, et bien il vous faut savoir « ce que vous mettez dedans ». Vous devez avoir travaillé dessus en amont pour l’avoir fait émerger, de façon à ce qu’elle parle de vous de la façon la plus authentique possible.

Envie de trouver votre nouveau projet professionnel, pour plus de sens au travail et d'équilibre au quotidien ? Recevez mes 5 pistes pour une reconversion réussie "Spécial working-mamans"

La signification des couleurs sur votre CV

Voici la liste de la symbolique des couleurs. Alors, quelle est la vôtre ?

Bleu intégrité vérité Vert croissance chance
paix intelligence nature santé
autorité loyauté renaissance environnement
confiance sérieux optimisme espoir
Jaune énergie gaité fertilité
joie chaleur jeunesse relaxation
attention bonheur Orange énergie détermination
vision créativité courage potentiel
légèreté intellect force succès
Rouge force amour productivité vitalité
action désir Violet spiritualité richesse
passion détermination compétence ambition
courage potentiel mystère magie
luxure inspiration

Vous voulez trouver votre nouveau projet professionnel ?

  • Celui qui conviendra à votre vie de professionnelle active ET à votre vie de maman ?
  • Pour plus de sens, d'équilibre, et de sérénité au quotidien ?
Mais vous manquez de temps, d'inspiration, et surtout de méthode ?
Je peux vous aider !
Prenons un instant pour en parler dans le cadre d'une "Séance-déclic", que je vous offre avec plaisir (valeur 150€)
Et définissons votre premier axe de travail, pour engager votre nouveau projet.

Pour réserver votre "Séance-Déclic", c'est ici
Je réserve ma séance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu