You are currently viewing Les 6 secrets d’un bon profil LinkedIn

Que tu sois en poste ou en recherche d’emploi, ta présence sur le réseau Linkedin est indispensable.

Ce réseau social est une mine d’informations, mais aussi un excellent moyen d’entretenir et de faire grandir son réseau professionnel (même quand on pense qu’on n’en a pas un gros 🙂 .

Et ça ne demande pas tant de temps que ça pour être bien fait, contrairement à ce qu’on pourrait penser…

Voici donc les points essentiels pour se créer un profil Linkedin efficace, et rapidement.

 Affiches-y une photo professionnelle

…et naturelle, que l’on retrouvera sur ton CV et sur tes autres réseaux sociaux « pro », par souci de cohérence.

Une profil Linkedin avec photo est tellement plus lu qu’un profil Linkedin sans photo !

Alors c’est quoi, une bonne photo de profil Linkedin ?

Nous avons demandé à un expert, et toutes les réponses sont ici. Tu peux investir dans une photo professionnelle chez un photographe, mais tu verras en lisant l’article que ce n’est pas forcément nécessaire.

Pense également à changer la photo de bannière de ton profil, pour la personnaliser. Une belle bannière qui a du sens, peut apporter une note plus personnelle, plus différenciante à ton profil, et rendre ta page plus attrayante. Donner des informations complémentaires sur toi, indirectement.

La bannière est en général un bon moyen de faire ressortir ton personal branding.

Soigne ton résumé…

…et arrange-toi pour qu’il tienne sur environ 10 lignes.

L’écriture de ton résumé Linkedin est un exercice de style : Tu dois y utiliser un maximum de mots-clés pertinents, pour que l’algorithme de Linkedin puisse savoir sur quelles recherches il doit te présenter en priorité aux recruteurs qui utiliseraient son moteur de recherche.

Mais en le lisant, on doit en apprendre sur ta personnalité, et aussi ta valeur ajoutée.

C’est l’endroit où tu exprimes également clairement ton objectif.

Le résumé Linkedin est malheureusement souvent délaissé ou mal écrit par les candidats, et reste pourtant la première impression que tu donnes de toi.

D’ailleurs, si il n’est pas attractif, en général on abandonne la lecture de ton profil ici, dommage. Considère-le comme ton pitch de vente !

Et comme tu le sais, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression 😉

Propose un profil complet…

…et qualifié par Linkedin comme « expert absolu ».

N’oublie pas que c’est un support plus complet que ton CV (et complémentaire), qui permettra à ton réseau, mais aussi aux recruteurs, de comprendre qui tu es et ce que tu sais faire.

En bonus, plus ton profil est rempli de manière exhaustive, et plus tu donnes des mots-clés à manger à l’algorithme de Linkedin, qui te favorisera dans les résultats de recherche des recruteurs.

Hé oui, comme Google, LinkedIn est une calculatrice bête et méchante !

Ne néglige pas les “médias”, qui viendront compléter la description de tes expériences. Par exemple tes publications (articles, mémoire de fin d’études…), les pièces jointes (CV scanné, un book…), tes centres d’intérêts et tes activités extra-professionnelles, car elles donnent des informations essentielles sur ta personnalité, et encore une fois, sont l’occasion de créer du mot-clé, et de la valeur.

Crée et diffuse des articles et des images…

…pour montrer que tu es un.e expert.e dans ton domaine.

Alors pourquoi ne pas rédiger des articles qui parlent de ton métier et de ton savoir-faire ?

Évidemment, si tu ne te sens pas à l’aise avec ça, contente toi de relayer des articles pertinents publiés dans ton réseau ou par la presse. Histoire d’être identifié.e comme un. pourvoyeur.se d’information de qualité dans ton domaine.

Si tes publications plaisent et sont pertinentes, tu gagneras en crédibilité, et de nouvelles personnes voudront faire partie de ton réseau Linkedin.

Le but ici, est de te faire identifier comme une source pertinente d’information sur ton domaine d’expertise…donc d’être assimilé à un.e experte, ce qui va donner de la valeur à ton profil.

Ne néglige pas les mots clés

J’insiste un peu lourdement, mais c’est ça le secret. Linkedin mise à fond sur l’intelligence artificielle pour son développement, et donc la tendance à “l’algorithmisation” n’est pas prête de s’interrompre.

Donc ça vaut le coup de se poser, et de faire la liste de ces mot-clés pour lesquels tu veux être trouvé.e

Fais les apparaître dans tes titres, ton résumé et tout ton profil.

Ça aidera Linkedin à proposer ton profil plus souvent, et aux bonnes personnes. Ça améliorera ton référencement sur la plate-forme, tout simplement.

Aie une présence régulière…

…que ce soit sur des groupes qui parlent de tes domaines, ou en allant visiter des profils de personnes qui pourraient t’intéresser.

Se rendre sur 15 profils par jour en moyenne est un moyen d’être en « action » réseau.

Et fera grossir ta communauté.

En plus, quand on visite un profil, en général la personne le voit, et nous visite en retour.

Pas mal pour se faire remarquer par des recruteurs ou décideurs, quand on est en version gratuite de LinkedIn, dans laquelle les messages privés sont limités.

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.