Entretien d’embauche : « Avez-vous des questions ? »

Photo of author

By Mathieu

C’est une question redoutée des candidats.

Quand tu es en entretien d’embauche, comment répondre à la question : « Avez-vous des questions ? »

D’abord, réfléchissons. Pourquoi le recruteur te pose-t-il cette question ?

Nous allons y répondre. Et voir qu’en fait, cette question est une belle opportunité pour toi, pour te démarquer des autres candidats…

Entretien d’embauche : Être en posture d’offreur

Tout d’abord, aie bien à l’esprit qu’un entretien d’embauche n’est pas le grand oral de ta vie. N’y vas pas en mode « marchand de tapis » pour obtenir un job à n’importe quel prix, histoire de sortir de la zone-chômage.

Là, tu serais en posture de demandeur.

Le recruteur le sent, et personne n’a envie de travailler avec une personne aux abois. Mais on a envie de travailler avec des gens qui deviennent désirables, parce qu’on se dit qu’ils ont les compétences qu’il nous faut.

Un entretien de recrutement, c’est avant tout une rencontre entre deux projets, basée autour de l’échange > Le tien, et celui de l’entreprise.

Cette rencontre est donc un moyen, pour l’une et l’autre des parties, de savoir si son projet respectif matche avec celui de l’autre. 

Sors à tout prix de la posture « l’entreprise offre un emploi, et moi je demande à être employé ».

Et sois plutôt dans le « Je dispose de qualités et compétences qui viennent servir mon projet professionnel. Je cherche à les exprimer dans une entreprise dont le projet pourra leur correspondre, et dont l’exercice sera bénéfique pour mon épanouissement ET la performance de l’entreprise. »

Voilà. Un esprit gagnant-gagnant.

Entretien d’embauche : Obtenir des informations sur le projet

Le moment d’échanges que représente l’entretien d’embauche est donc le moment privilégié du questionnement.

Et pour les deux parties.

En tant que futur membre potentiel de l’équipe, tu as, de factola légitimité de pouvoir poser des questions à ton tour.

Pourquoi ? Parce que tu as besoin de te renseigner de façon la plus exhaustive possible sur le poste, qui représente également un engagement pour toi. Tu dois disposer de tous les éléments, pour être sûr.e de vouloir y aller.

Entretien d’embauche : Respecter le timing

À noter : Lorsque le recruteur te pose “Avez-vous des questions ?” lors du premier entretien, ça n’est pas encore le moment de parler salaire…ni avantages en nature, ni flexibilité du planning.

La question du salaire aura le temps de venir plus tard, une fois que le recruteur aura mis le sujet sur le tapis, et qu’il aura acté que c’est bien toi qu’il veut.

Pense que premier entretien est plutôt une sorte de… parade nuptiale.

On attend de toi que tu montres plutôt tes qualités et compétences de manière générale, et que ton interlocuteur et toi, vous séduisiez mutuellement.

Quiz spécial maman

« Es-tu (réellement) prête à changer de vie professionnelle ? »

Alors, le but de la question « Avez-vous des questions ? », est plutôt de vérifier que tu es préparé.e, poli.e, engagé.e et curieux.se.

Voici quelques exemples de questions à poser :

  • “Si je commençais demain, quelles seraient mes priorités ? »

La réponse à cette question te donnera davantage de visibilité sur l’aspect concret du poste, la « vraie vie » du poste, en quelque sorte.

Poser cette question au recruteur le renseigne sur ton besoin d’en savoir plus, sur ton intérêt concret pour un bon démarrage, et pour le poste tout court. Le bonus, est qu’en posant cette question, tu fais en sorte que l’employeur te visualise, te projette dans le poste.

  • « Quels sont les deux qualités principales qu’il faut, d’après vous, pour être bon à ce poste ? »

Aaah les qualités et les défauts en entretien d’embauche !

Très important (surtout les qualités  ).

Encore une fois, en posant cette question, tu obtiendras une meilleure visibilité. Si l’on te répond « créatif et intuitif », tu pourras en déduire que tu pourrais être plus ou moins voué.e à toi-même sur le poste.

Alors que si l’on te répond « patience et esprit d’équipe », tu auras de grandes chances d’être entouré.e dans ton quotidien.

Il est intéressant de poser cette question pour dépasser le contenu d’un CV ou d’un ensemble de compétences, mais d’entrer dans une dimension plus humaine de l’échange.

(Tu es un individu de qualités et d’émotions, avant d’être un CV, je te rappelle…)

  • « Quels changements et nouveautés voudriez-vous que le nouveau candidat apporte à ce poste ? »

Il est intéressant de poser cette question lors de l’entretien, car la réponse te renseignera probablement sur ce que l’ancienne personne en poste n’a pas fait, ou réussi à faire.

Elle te permettra aussi de coller aux attentes personnelles de l’employeur, en particulier si c’est ton futur N+1, qui est en face de toi.

Entre les lignes, ici, tu te positionnes comme celui qui « veut faire mieux » que la personne précédente, et qui veut « apporter » quelque chose au poste, donc à l’entreprise.

  • « Quel élément, à cet instant, pourrait vous faire penser que je ne suis pas le bon candidat pour le job ? »

Cette question te fait peur ? Ou plutôt sa potentielle réponse ?

Non seulement cette question te permettra de faire tomber les objections en cours v/s ton intégration, à l’aide de contre-arguments, mais elle apprend aussi à l’employeur que tu es capable d’accepter une critique constructive et d’avoir l’envie de t’améliorer.

Mathieu