You are currently viewing Comment utiliser le storytelling pour trouver un emploi ?

Je t’ai déjà paré de Personal Branding, sur ce blog.

Ou comment utiliser le “marketing de soi” pour trouver un emploi. Ou gérer sa carrière au sens large.

Le Personal Branding nous demande de mettre en place de nouvelles mesures dans notre communication,  pour être plus distinct, plus visible, et plus crédible, pour les membres de notre réseau et aux yeux des recruteurs.

Moi je crois que le nerf de la guerre, c’est la visibilité.

Parce que tu peux avoir le meilleur profil du monde, les compétences les plus complètes et la personnalité la plus géniale… Si personne ne te voit, tout ça ne sert à rien.

Recherche d’emploi : Comment être plus visible ?

Mais il y a un vrai challenge :

Comment se distinguer et se rendre visible dans un contexte ambiant d’infobésité, quand on cherche un emploi ?

Quand on ne sait plus comment faire pour obtenir des entretiens d’embauche ?

Quand on est découragé.e parce qu’on a juste l’impression d’être transparent.e ?

Et qu’on a le sentiment que pus le temps passe, et moins nos compétences ont de valeur ?

Quand on pense que personne ne nous donne notre chance ?

Le Personal Branding et ses outils pourront peut-être t’aider, parce qu’ils proposent une nouvelle approche de la recherche d’emploi : un vrai changement de posture vis-à-vis de tes CLIENTS (tes clients, ce sont les gens qui pourraient te recruter, ou parler de toi à des recruteurs notamment…).

C’est quoi le Personal Branding ?

Rappelons rapidement ce qu’est le Personal Branding : C’est « utiliser pour soi-même et pour son développement professionnel, les techniques marketing qu’utilisent les entreprises pour faire le succès de leurs marques ou de leurs produits ».

C’est une approche complètement différente de l’approche classique qu’ont traditionnellement les recruteurs et les candidats. Enfin de moins en moins, d’ailleurs.

Tu n’es plus demandeur sur le marché de l’emploi, tu passes offreur de services.

Tu vends une offre de services à une entreprise, ce que tu es et qu’on appelle en Personal Branding ta « marque personnelle ».

Personal Branding et recherche d’emploi

Une démarche de Personal Branding se déroule en deux phases :

  • La première, une phase d’élaboration de ton discours. Tu fais le point sur ce que tu es, ce que tu sais faire, ce que tu veux faire et à qui tu veux le dire, et tu élabores ton message, dont tu fais des pitchs. Tu fais émerger ta “marque personnelle”.
  • Ensuite, tu passes à la seconde phase, le plan de communication : Maintenant que tu as cette boîte à outils qu’on appelle ta « marque personnelle », et bien tu peux décider de « comment tu vas le dire au monde. » À quel moment, vers qui, et via quel(s) support(s) de communication : CV, lettre de motivation, cartes de visite, réseaux sociaux, signature mail, entretien réseau, entretien d’embauche, forum emploi, etc.

La première phase est donc une phase de réflexion sur ton message.

Et pour t’aider à ficeler un message percutant et unique, on mise sur une technique qu’on adore en marketing et en communication, et qui s’appelle le storytelling.

Utiliser le storytelling pour sa recherche d’emploi

Le storytelling pour la recherche d’emploi, c’est le fait de parler de soi en racontant une histoire.

Alors qu’en recherche d’emploi, les « demandeurs » ont plutôt le réflexe d’établir des listes rationnelles : Lister des compétences sur un CV, réciter de façon chronologique ses expériences en entretien de recrutement, inventorier ses réalisations de manière exhaustive pour ne rien oublier sur ses profils sociaux comme LinkedIn…

(👉🏼PS : Si tu cherches comment rédiger le profil parfait sur Linkedin pour ta recherche d’emploi, j’ai monté une notice complète ici)

Quand tu arrêtes de lister et que tu commences à raconter, tu changes de posture.

Tu ouvres une brèche qui donne la possibilité à ton interlocuteur de te comprendre, toi en tant que personne.

Tu sors aussi du rationnel chronologique et factuel pour passer dans un registre plus émotionnel.

Tu vas parler de tes valeurs, du pourquoi tu as choisi les choses en fonction de ton contexte de vie, de tes besoins professionnels et personnels, et tu exposes ta vision de ton métier et pourquoi pas ta vision du monde.

Forcément, c’est « différenciant » des autres candidats qui ne le font pas.

Et justement, se différencier, c’est le but recherché, puisque tu avais l’impression d’être transparent jusqu’ici, dans ta recherche d’emploi.

Le storytelling pour créer de la valeur

Les marques ont pris l’habitude de raconter une histoire, elles aussi.

On a tous entendu parler de l’aventure Apple qui a commencé avec deux geeks dans un garage, ou du Coca-Cola qui était d’abord un médicament et dont la recette est tenue secrète dans un endroit hyper-protégé quelque part à Atlanta, et qui aurait donné sa couleur au Père Noël…

Les marques nous racontent des histoires pour se différencier et créer de la valeur, et ça marche.

La preuve, c’est que pour acheter un produit de marque, tu es prêt à le payer plus cher. Parce que derrière, il y a une promesse qui rendra le produit différent d’un produit dit « sans marque ».

Alors en recherche d’emploi, racontes-toi comme une marque.

Tu rends ton profil plus distinct, ce qui est essentiel avant d’attaquer la seconde phase du Personal Branding, qui est le plan de communication de ta marque personnelle pour ta visibilité, et dont je parlerai une prochaine fois.

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Rousseau

    J’aime beaucoup l’idée de notre marque personnelle! Vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.