“Working mum : Comment trouver ton projet pro’ sans te tromper ?
Le Bilan de Confiance®
- Si tu es une mère active animée par des valeurs fortes, mais que tu ne les retrouves pas/plus du tout dans le cadre de ton travail actuel,
- Si tu ressens une très forte envie de changer ta vie professionnelle, et que tu as besoin d’aide pour trouver la bonne direction à prendre,
- Si la gestion de ta charge quotidienne te laisse très peu de place pour t’occuper de toi, et t’empêche de réussir seule, à enclencher un solide projet de reconversion, ou de création d'entreprise,
- Si tu es rattrapée par tes doutes et tes craintes à chaque fois que tu envisages une nouvelle idée,
- Si tu te dis que, quitter le confort et la sécurité de ton job actuel pour un projet incertain, serait faire prendre des risques matériels à ta famille, et te fait culpabiliser...
Alors j’ai créé pour toi le Bilan de Confiance® !
- Le seul programme d’accompagnement pour trouver son projet pro’, dédié exclusivement aux working mums, et à leur situation bien spécifique :
Parce que nous savons toutes les deux que quand on est mère de famille, ouvrir le dossier “reconversion” est LÉÉÉÉgèrement plus compliqué que pour le reste du monde :
- D’abord émotionnellement (peurs, anxiété et doutes en pagaille, manque de confiance en soi),
- Puis matériellement (manque de temps, d’énergie, potentielle fin de l’indépendance financière).
Oui, c’est évident : Pour nous, gérer et choisir notre carrière n’est PAS qu’une question professionnelle.
Par conséquent, les méthodes d’accompagnement habituelles qui pensent que « trouver sa voie » rime uniquement avec « faire le bilan de ses compétences »…sont juste inadaptées à notre réalité.
Je m’explique.
J'imagine que tu n'y vois pas clair sur l'avenir, pour certaines des raisons suivantes :
- Parce que tu as toujours pris tes décisions pro’ pour faire plaisir ou “faire au mieux”,
- Parce que tu as toujours été la bonne élève, et fait ce qu’on attendait de toi,
- Parce que la maternité t’a déconnectée de tes propres besoins, et tu ne sais plus ce qui te fait envie aujourd’hui,
- Parce que dès qu’il s’agit de te remettre au centre de tes décisions, tu te sens coupable et paumée,
- Parce qu’être la superwoman de service (comprendre “la solution aux problèmes et besoins de tout le monde”), ça t’épuise,
- Parce qu’à marcher sur le fil ténu de l’équilibre avec toute cette charge sur tes épaules, tu sens que tu es à deux doigts de tomber,
- Parce que depuis petite, tu manques de confiance en toi et tu doutes de ta capacité,
- Parce que tu ne te sens pas légitime pour exercer un autre métier,
- Parce que tu fais de ton mieux pour être une “bonne mère” et que ça te prend BEAUCOUP de temps (comprendre : “tu dois savoir répondre à des injonctions parfaitement contradictoires et intenables, tout le temps”);
- Parce que tu as peur de ne pas savoir faire les bons choix, peur d’échouer, peur d’être fautive, peur d’être jugée, etc.
- Pas vrai ?
- OK, rassure-toi ! ...Si c'est le cas, c’est juste normal, et ce n’est surtout pas de ta faute. C’est ainsi que se construisent les filles, puis les femmes, puis les mères dans notre société (patriarcale, mais on reparlera de ce terme plus tard).
Et comme il est difficile de construire un avenir professionnel parfaitement libre, authentique et durable sur ces fondations-là, et bien il va falloir déconstruire d’abord.
Tes choix sont bel et bien conditionnés par le niveau de confiance que tu as en toi, en ta capacité à faire les bons choix. À construire un bon projet , et à te sentir légitime et en sécurité quand tu t’y projettes.
Alors pour réellement t’aider à retrouver épanouissement, sens et équilibre dans ta vie, j’ai créé ce programme d’accompagnement pour transformer ta manière de prendre ta place dans le monde (et pas que dans le monde du travail!).
En confiance, en sécurité, dans le plaisir et la découverte de soi, et jamais seule.
Tu vas te TRANS-FOR-MER.
Tu fais partie des femmes qui réussissent le mieux leur Bilan de Confiance® si :
- Tu es une femme sensible, et engagée dans la défense de valeurs fortes (quête de sens, transmission, apprentissage, exemplarité, famille, protection de la planète, liberté, égalité réelle, autonomie, justice, sororité…)
- Aujourd’hui, ton entreprise, ta hiérarchie, ou ton job au quotidien ne te permettent plus de te sentir alignée avec tes convictions. Tu souffres de ça, mais tu veux en sortir.
- Ton rythme de dingue te stresse et te met KO : On t’en demande toujours plus, avec toujours moins de moyens. Tu n’oses pas dire non, et tu mets un point d’honneur à faire du bon boulot, avec optimisme et bienveillance.
- Tu regrettes de ne pas passer plus de temps de qualité avec ceux que tu aimes, et tu te sens coupable d’être une “maman irritable et impatiente”. (D’ailleurs tu ne passes plus jamais non-plus de temps de qualité avec toi-même, soit-dit en passant)
- Tu es consciente que pour te protéger de l’épuisement physique et psychique, tu dois te remettre au centre, et c’est une idée que tu acceptes. L’équilibre et le sens, sont tes quêtes en 2021 !
Et maintenant…
Tu as réellement décidé que ta situation professionnelle actuelle n’était plus acceptable. Que tu mérites mieux, et que tu ne vas certainement pas passer les 20-30 ans qu’il te reste à travailler, à passer à côté de ta vie ! Donc tu veux changer de vie pro’.
Mais pour réussir à le faire sereinement, tu as des freins à lever (temps, énergie, conjoint, l’idée de baisser ton niveau de vie).
Alors, tu veux trouver la clarté, prendre confiance, faire le bon choix et sécuriser au maximum ta transition pro.
Pour trouver et prendre ta place, sans reproduire les erreurs du passé (te surinvestir, vivre à côté de tes pompes et t’adapter sans arrêt…)
Tu veux en apprendre un maximum sur toi, sur le quoi, et le comment, pour pouvoir dégager un maximum de certitudes rapidement, et prendre la bonne direction.
Tu sais qu’un basique bilan de compétences ne va pas te suffire, et tu cherches un accompagnement professionnel spécifiquement adapté à la complexité de ta vie de working mum.
Et pour cela, tu disposes de temps, d’énergie physique et de ressources financières à investir sereinement sur toi-même…parce que c’est ton tour 🙂
C’est toi ? Alors fonce, et postule pour nous rejoindre
Comment je suis passée de cadre commerciale, à coach pour les working mums ?
Premier poste : Le monde du travail est politique
J’ai toujours été une bonne élève.
Alors j’ai fait une belle Sup de Co de première division. J’intègre en 2005 une boîte très connue, à La Défense. Là, je passe mon temps à dissimuler et prendre sur moi les fautes de mon N+1, ou à lui distribuer des Mentos pour cacher son haleine alcoolisée. Mais c’était un baron. Un mec intouchable, parce que très politique. Et ça, c’était parfaitement incompatible avec mes valeurs.
Deuxième poste : Vendre plus, pour détruire plus (la planète)
Alors j’intègre une autre belle entreprise très connue. Je vends des biscuits en quantité industrielle. Des tonnes de sucre. D’additifs. D’emballages. D’huile de palme. D’acides gras trans…à des cantines scolaires et des hôpitaux, entre autres. Mes valeurs écolos sont mises à mal, et mon corps me lâche. Je finis par démissionner.
Troisième poste : Je me prends la réalité en pleine face
Je retrouve rapidement un CDI dans l’agro-alimentaire, et là je découvre fortuitement que je suis payée exactement 25% de moins que mon collègue à poste équivalent, alors que je suis plus qualifiée et plus expérimentée que lui.
Je questionne mon directeur commercial, qui me dit «Oui, tu as un salaire inférieur parce que tu as 30 ans, et qu’on ne peut compter que 3 ans maximum sur une femme de 30 ans qu’on embauche alors qu’elle n’a pas d’enfant»
Bon ben tu connais Simone de Beauvoir qui dit « on ne nait pas femme, on le devient ? » Ben voilà : Moi c’est là que j’ai compris que je l’étais. Je négocie donc une rupture conventionnelle dans la foulée.
Bon je vais m’arrêter là, parce que des postes il y en a eu 7 en tout, entre 2005 et 2011 🙂
Et dans aucun d’entre eux je ne me suis sentie à ma place.
J’ai même fini par penser que c’était moi qui déconnait, que c’était de ma faute. Que je n’étais pas adaptée au monde du travail.
2012 : Le fond du seau >> Le bilan de compétences
Alors je fais un bilan de compétences, et le verdict tombe :
«– Madame, votre bilan nous indique que pour vous, c’est bien la fonction commerciale, qui convient.»
«-Euuh…mais on s’est dit depuis le début que c’était justement ça que je ne voulais PLUS faire ?»
«-Oui, exactement ! C’est pour ça qu’il vous faudrait faire la même chose, mais pas exactement »
«-Euh…»
Bref, je perds 3 mois. Je cherche du boulot, je vagabonde encore dans un ou deux postes.
2013 : Ma grosse décision >> Ce sera l’entrepreneuriat
OK. Je me dis donc que si je suis inadaptée au monde du travail, et bien je vais me créer mon travail toute seule.
Du coup je créé mon statut d’indépendante, et je dispense des cours de commerce et marketing dans des écoles supérieures. C’est très chouette.
On me fait confiance : On me confie petit-à-petit d’autres missions, dont celle du suivi du projet professionnel des étudiants.
EURÊKA !
Pour la première fois, je me sens au bon endroit : “Accompagner les gens à trouver leur place et la prendre, dans un monde du travail qui marche souvent sur la tête”.
C’est à partir de là que les planètes s’alignent :
J’intègre l’une des meilleures formations de coaching professionnel en France, et je valide mon diplôme.
J’ouvre mon cabinet ce coaching de carrière au centre ville de Toulouse, et je suis complète très rapidement.
Je pratique des centaines d’heures, j’accompagne des hommes, des femmes, des jeunes adultes sur la quête de leur projet pro. Je créé la première version du Bilan de Confiance®.
Et comble du bonheur, ma fille aînée vient au monde en 2016.
Là, je découvre la magie d’être mère.
Je découvre aussi la difficulté d’être mère, quand on bosse à plein temps.
Et celle de devoir bosser et faire tourner une entreprise, quand on ne dort pas la nuit. Voilà voilà.
2018 – Et là, je suis enceinte de ma deuxième fille, je me mets en mode mum, et c’est le drame
Professionnellement, j’assure.
J’affine ma pratique, je deviens super pointue. Et comme je suis visible sur le web, les journalistes me repèrent, et je suis interviewée par une trentaine de titres de presse. J’écris des articles pour de grands médias, bref le téléphone sonne tout le temps.
Puis ma deuxième girl arrive en 2018.
Là, niveau organisation je déguste. Niveau fatigue aussi.
Je m’identifie en tant que mère avant tout. Je me lève mum, je mange mum, je dors mum, je parle mum, je ne cotoie que des mums…et je décide de créer une nouvelle version du Bilan de confiance®, exclusivement pour les mums.
Quand je dis à un journaliste quelle est la nouvelle orientation de mon accompagnement, j’entends “ah oui…mmm “working mum”…enfin bon c’est “moins intéressant”, quand même. On ne va pas traiter le sujet sous cet angle-là, finalement.”
…(et là, y’a un court-circuit dans ma tête, je me transforme en Hulk 🤢)…
“-Qu’est-ce que tu entends par “moins intéressant”, mec ?
Tu n’as pas de mère ? Pas de soeur ? Et pendant que tu bosses, y’a pas une femme qui est en train de laver ton linge sale et emmener tes enfants chez le médecin ?
Donc depuis j’ai retrouvé ma forme humaine, et voilà comment j’en suis arrivée à offrir toute mon énergie et mon focus à la cause des working mums 💐
- Parce que personne ne s’intéresse à notre cas très particulier, sur les questions de carrière (à part les medias maternels, et encore).
- Personne ne dit qu’elles connaissent une forme d'invisibilisation et d’exclusion dans le monde du travail.
- Personne n’assume de crier haut et fort qu’elles se paupérisent et se précarisent quand elles suspendent leur carrière, ce qui les rend vulnérables et dépendantes économiquement pendant leur vie active et pour leur retraite.
En fait, les working mums telles que la société les construit aujourd’hui, ne sont pas libres.
Elles sont victimes d’inégalités et d’injustices criantes.
Donc me voilà.
D’abord avec le livre Working Mum, paru chez Vuibert en 2020, puis avec mon Bilan de confiance®.
Mon équipe, lui et moi, sommes là pour t’aider à trouver et prendre ta place.
Bérangère
Françoise
Clémence
Juliette
Véronique
“PARCE QUE C’EEEST NOTRE PROJEEEEET !!!!!”
Je t’en ai parlé plus haut, mais je pense définitivement qu’une working mum peut enfin trouver sa place au travail et la prendre, uniquement quand elle a déconstruit un certain schéma de fonctionnement.
Ce fonctionnement dans lequel nous sommes englouties jusqu’au cou et qui nous empêche en milieu professionnel : de négocier, de postuler, de répondre franchement, de demander, de dire non, de dire oui, de vendre nos compétences à notre juste prix, de poser des questions, de prendre la parole, de savoir ce qu’on veut, de nous alléger la charge, de réseauter, de nous écouter, de nous aimer, de faire savoir ce qu’on fait, de ne pas nous auto-censurer, d’annoncer notre grossesse sereinement, etc.
Et tu vois, ça, ça m’embête.
Alors moi, mon projet, avec le Bilan de Confiance®, c’est d’aider les working mums à réussir à faire tout ça.
Parce que si chaque femme qui sort de mon programme a le sentiment de s’être empuissancée, qu’elle se sent plus libre. Que son champ des possibles s’est ouvert. Qu’elle sait se protéger de l’épuisement. Qu’elle sait où est sa place, et qu’elle ait tout ce qu’il lui faut pour la prendre, alors BINGO !
Toi et moi on change la société
Et on créé ensemble plus de liberté et d’égalité.
Chiche ?
ET QUEL EST LE PLAN ?
Pour trouver ta place au travail et la prendre, il te faut construire et t’approprier tes ‘5P’.
- 5P = Cinq piliers à bâtir solidement, pour soutenir en confiance TOUS tes projets actuels et futurs :
P1 – Projet : Apprendre à construire sur les bonnes bases un nouveau projet pro’ (ou améliorer l’existant), en tester la faisabilité et le mettre en oeuvre
P2 – Posture : Améliorer ta relation à toi-même, prendre ta juste place avec les autres, pour (re-construire et cultiver ta confiance en toi
P3 – Promotion : Apprendre à te vendre, et à vendre ton projet. Qu’il débouche sur une recherche d’emploi ou une création d’entreprise.
P4 – Procédures : Connaître et surfer sur le cadre et les dispositifs réglementaires qui t’aident à quitter ton job et à te financer ta transition pro’
P5 – Paix intérieure : Prendre soin de ta santé physique et psychique, pour réaliser tes projets sereinement et sans t’épuiser
Ça te parle ? Et bien ces 5P sont exactement la trame du Bilan de Confiance®
Ta clarté, ta sérénité et ton alignement sont à portée de clic.
Dans 6 mois, avec nous, tu auras acquis des connaissances, des compétences, et une nouvelle manière de voir les choses.
Tu auras bâti solidement tes 5P. Et construit les fondations d’un projet solide, et tu te sentiras déterminée à te lancer.
Tout sera fluide. La paix aura repris sa place dans ta tête.
Et tes relations avec toi-même, ton conjoint et tes enfants, seront au beau fixe.
Maintenant, le choix t’appartient
– Tu peux décider d’essayer de tout mettre en place toute seule, de ton côté. Ce sera plus long et sûrement plus difficile qu’avec nous, mais tu peux y arriver.
– Ou tu peux aussi choisir de rejoindre le Bilan de Confiance®. Dans ce cas, je te donne les clés, mais mon équipe et moi sommes tes co-pilotes. Toute cette quête, cette transformation personnelle pourra opérer entièrement en 6 mois. Nous avons installé les panneaux pour guider ta route, et restons près de toi pour un voyage transformant et sécurisé à la fois.
Tu veux savoir comment ça va se passer ?
Le Bilan de Confiance® : Trouve ta place professionnelle, et prends là.
“Le Bilan de Confiance® est un programme d’accompagnement en ligne de 6 mois, qui aide les working mums en quête de sens à choisir leur nouveau projet professionnel et prendre la place qu’elles méritent dans leur vie pro’, bâtie sur leurs 5P. Pour plus de plaisir, d’énergie et de temps de qualité au travail, comme en famille.
Le Bilan de Confiance® fonctionne même si :
✅ Tu manques de temps
✅ Tu n’as aucune idée de reconversion pour l’instant
✅ Tu as une idée déjà bien avancée
✅ Tu ne te connais pas en profondeur
✅ Tu as déjà fait un bilan de compétences qui n’a rien donné
✅ Tu as l’habitude des contacts en face à face
✅ Tu n’as pas de réelle passion ou centre d’intérêts
Tu nous rejoins ?
Le Bilan de Confiance® : Le programme détaillé
Pilier°1 – Projet : Faire émerger ton idée, la passer au stade de projet et la mettre en œuvre.
Trouver le Sens et retrouver tes priorités
Redécouvrir ton parcours professionnel
Faire passer une idée au stade de projet
Choisir entre salariat, entrepreneuriat ou slashing
Pilier°2 – Posture : Casser tes conditionnements pour relationner sainement avec toi-même et avec les autres
Reprendre confiance en soi et surmonter les peurs
Recréer et retrouver du temps pour soi
Oser être soi avec les autres
Prendre sa place quand le projet professionnel du conjoint est “prioritaire”
Pilier°3 – Promotion : T’approprier et positionner fièrement ta valeur sur ton marché
Réussir sa recherche d’emploi
Retrouver du plaisir en réinvestissant son job actuel (job crafting)
Prendre la parole
Tisser son réseau
Pilier°4 – Procédures : Connaître le cadre et les dispositifs réglementaires qui facilitent la réalisation de tes projets
Maternité, parentalité et travail : connaître le cadre juridique
Bien quitter son emploi : dispositifs et lois
Choisir et faire financer sa formation
Premiers pas administratifs de la création d’entreprise
Pilier°5 – Paix intérieure : Prendre soin de ta santé physique et psychique, pour réaliser tes projets sereinement et sans t’épuiser
Techniques corporelles de gestion du stress et des émotions
Maintenir une énergie haute avec la naturopathie
Savoir lâcher prise
Prévention de l’épuisement professionnel et maternel
Les enseignements pour bâtir tes 5P seront délivrés à travers les outils pédagogiques suivants :
1 – La plateforme de formation en ligne “5P”
Des modules de formation en vidéo, et masterclasses d’expertes reconnues dans toute la francophonie (autrices, journalistes, coachs, mampreneures, avocates, formatrices professionnelles…) y sont délivrés chaque semaine
2 – Les séances de coaching en groupe
Rejoins une communauté de working mums engagées, bienveillantes et pose toutes les questions, demande un avis, un conseil, un feed back à ta coach. Deux séances hebdos te seront proposées, tu viens en fonction de tes besoins et possibilités.
3 – Le “Forum”
Comme son nom l’indique, c’est l’endroit public où se prennent les décisions politiques 😉 C’est aussi ta communauté (groupe Facebook) de soutien et de motivation 7/7 pour partager, t’inspirer, poser tes questions entre les séances de coaching.
4 – La journée annuelle cocooning
Un rassemblement “travaillo-ludique” en région toulousaine, pour nous retrouver en communauté élargie, et travailler sur une thématique working mum (ateliers, conférence, réseautage et surprises). [SPOILER : c’est suivi d’une grosse fiesta…maman est de sortie ;)] ***uniquement si le contexte sanitaire le permet***
Tous les points qui précèdent font du Bilan de Confiance® un programme unique et efficace. Et si tu veux aller plus vite et plus loin, tu peux y rajouter, sur option :
5 – Les séances individuelles “Focus” (optionnel)
Retrouve ta coach référente tout au long de ton parcours pour paramétrer tes objectifs personnalisés, vérifier que tu restes bien dans l’axe de leur atteinte, faire sauter tes blocages et faire le point sur ta réussite à la fin du programme. Nous prenons un soin tout particulier à ce que tu aies des résultats avec nous^^
LE BILAN DE CONFIANCE® : L’INVESTISSEMENT
Le programme initial comprend :
- Contenu théorique et pratique enregistré en vidéo (chaque semaine, de nouveaux enseignements), accompagné de tous les supports pédagogiques pour t’exercer,
- Coaching collectif (près de 40 séances au total te sont proposées, et tu viens quand tu veux pour y participer en fonction de tes besoins/questions). Pour y faire le bilan des enseignements en cours, et rester motivée pour la suite (+replay)
- Masterclasses expertes (Une fois par semaine, j'invite une pointure d'une thématique pour venir nous partager son expertise en exclu : journalistes, coaches, psys, naturo, sophro, avocates, militantes...)
- 6 mois d’accès privé au “Forum” (groupe privé Facebook réservé aux élèves du Bilan), pour avoir rapidement réponse à tes questions, profiter d’un suivi personnalisé et t’entraîner librement en petit sous-groupe intimiste, ton Mothermind®
- Coaching individuel “Focus” (Optionnel : 6h au total + enregistrement) avec ta coach référente qui t’aide à lever tes blocages, et te donne tes feuilles de route pour te garantir de rester dans l’axe de ton objectif sans te disperser
Parce que ta réussite pleine et entière au sein du programme me tient particulièrement à coeur, j’ai décidé de compléter le programme initial avec :
- Des témoignages-vidéo de working mums inspirantes, qui nous racontent l’aventure de leur reconversion réussie. Oui, tu verras, c’est POSSIBLE !
- La machine à idées : Un ensemble d’outils surprenants, qui te permet de générer 10 idées jouables de métier au cours des 15 premiers jours de ton Bilan de Confiance®
- Ton simulateur budgétaire : Pour évaluer concrètement l’impact financier sur ton foyer, pour chacune de tes options de transition pro’
POSTULE MAINTENANT POUR REJOINDRE LE BILAN DE CONFIANCE®
Rejoins maintenant le Bilan de Confiance®,
- un accompagnement transformant, de 6 mois en ligne,
- pour trouver et prendre ta place au travail
- par la construction de tes 5P
- 187€TTC x 6 (ou 997€ TTC pour tout règlement en une fois)
- Et si tu le souhaites, tu peux rajouter un pack de 6h de coaching individuel, sur option
Pour postuler, c’est très simple :
1- Je te propose de réserver un créneau de rendez-vous sur mon agenda en ligne, ici.
2- Pour confirmer ton rendez-vous (étape indispensable), réponds spontanément et entièrement, aux questions de candidature qui te seront proposées.
3- L’examen de ta candidature prendra 48h ouvrées maximum. Si ta candidature est OK, on ne touche à rien : Ton rendez-vous est maintenu, et je t’appellerai personnellement sur le créneau choisi. Si ta candidature n’est pas validée, nous t’envoyons un mail pour t’en expliquer la raison.
4- Notre rendez-vous téléphonique a lieu, et nous confirmons ensemble ton entrée dans le programme, si la teneur de nos échanges le confirment bien.
Céline, Mélanie, Marie, Sarah, France, Hélène, Isabelle, Elsa et Delphine… ont participé au Bilan de Confiance® !
Et d’autres working mums hyper-motivées sont en chemin 🙂