7 conseils pour une photo LinkedIn professionnelle et sans photographe !

Je reçois aujourd’hui Alexis, le fondateur d’Impresssd : la première plateforme qui te permet de découvrir comment ton photo de profil LinkedIn est perçue par les autres, tout cela de manière confidentielle et actionnable. (mise à jour août 2019 : Impresssd a fermé ses portes depuis la rédaction de cet article)

Il a rédigé cet article, pour nous expliquer en quoi la présence d’une photo de qualité est si importante sur tes profils sociaux aujourd’hui, quand tu cherches un job. Ou même quand tu es «à l’écoute des opportunités».

Il nous donne les 7 règles à suivre, pour avoir une photo de profil bankable.

Pourquoi la présence d’une photo sur ton CV ou ton profil LinkedIn est-elle importante ?

Même en 2017, la photo reste un «différentiel» à insérer dans son CV mais, surtout, elle est omniprésente en ligne, et même obligatoire si tu veux un semblant de crédibilité.

D’ailleurs Linkedin le présente comme une évidence:
Les profils avec photos reçoivent en moyenne 21x plus de visites.

C’est d’ailleurs sur Linkedin, où les recruteurs te chercheront à coup sûr et, que la sélection de ton profil pourra se jouer sur de petits détails, comme ta photo de profil.

Malheureusement, le niveau des photos présentes sur Linkedin, lui, n’est pas souvent de bonne qualité. Et même aujourd’hui, la photo de profil reste un détail négligé de nombreux profils.

Quelques scrolls dans votre feed Linkedin t’en donneront un aperçu : Une grande majorité sont de mauvaise qualité, floues, ou  hors contexte professionnelle.

Pourquoi la plupart des photos de profil LinkedIn sont encore de mauvaise qualité ?

J’y vois cinq grandes raisons:

  • La difficulté de notre part à avoir une opinion neutre sur l’impression que nous dégageons. (Biais de confirmation)
  • La difficulté de collecter des feedbacks constructifs autour de nous (Dépasser le fameux j’aime, j’aime pas)
  • De mesurer ce feedback afin de pouvoir comparer deux photos sur les mêmes critères d’évaluation.
  • La difficulté de notre part d’imaginer qu’une photo de profil puisse avoir un impact si grand
  • Tout simplement une paresse d’investir autant d’énergie et de temps pour un détail «simple» photo.

Sais-tu que les personnes vont émettre un jugement en 40 millisecondes seulement, à partir de ta photo de profil ?

L’université de Stanford a aussi prouvé grâce à une étude que les personnes étaient capables de déduire tes traits de personnalités à partir de tes expressions provenant de tes photos de profil.

Avec cette information tu as deux choix:

  • Se révolter contre ce réflexe humain ancré au plus profond de notre cerveau reptilien.
  • Ou l’utiliser à ton avantage, te permettant d’éviter de perdre des points avant même d’avoir parlé / rencontré un prospect potentiel.

Quel impact peut avoir une photo de profil LinkedIn de bonne qualité ?

Cela augmentera le taux de réponses/ Acceptation / Contacts que tu auras.

Au fond, une bonne photo de profil c’est ta première chance de communiquer que tu es chaleureux, et digne de confiance, avant même d’avoir rencontré qui que ce soit.

Voici 7 conseils qui te permettront d’avoir une photo de profil qui te fasse gagner des points :

1 – Une photo qui transmet qui tu es  – Authenticité

L’importance d’avoir une photo qui te ressemble ET à jour est primordiale.
Nous parlons ici de qui tu es dans la vraie vie, afin de le faire passer dans le monde digital, et inversement du digital à la réalité.

Lors d’une première rencontre (entretien – business ou autres) tu veux éviter d’ajouter plus de doutes que nécessaire à ton interlocuteur. Pour cela la cohérence entre ta personnalité et ton look doivent correspondre à ce que tu leur avait présenté auparavant.

Si tu as une photo de profil sérieuse, alors qu’en fait tu es une personne expansive et enjouée dans la vraie vie cela peut dérouter certains interlocuteurs et diminuer ta crédibilité à leurs yeux.

C’est pourquoi tu as créé un profil. Pour renforcer ton image, pour souligner tes points forts et non pas pour diminuer ta crédibilité.

2 – Fais en sorte que plus de la moitié de la photo soit occupée par ton visage.

Le but d’une photo de profil est l’identification et la possibilité de pouvoir déduire en avance certain traits de caractères. Comme les photos de profil ne sont généralement pas zoomées, dès le début tu veux faciliter la lecture (très rapide comme nous l’avons vu) de ton visiteur, et éviter d’être cette personne avec une photo cool, mais ou nous ne voyons rien.

Une bonne règle est de cadrer la photo depuis tes épaules jusqu’au dessus de ta tête afin que l’on aperçoive clairement ton visage et ton sourire.

3 – Choisis la bonne expression sur ta photo

Pour cela, le premier pas est d’éviter les lunettes de soleil, afin que l’on puisse voir tes expressions ! Ensuite c’est à toi de créer une expression qui te laisse approchable, naturel sans paraître trop sérieux. Bien sûr, cela dépendra de ton niveau de séniorité et de l’industrie dans laquelle tu évolues.

Quiz spécial maman

« Es-tu (réellement) prête à changer de vie professionnelle ? »

Je fais le test

L’objectif de cette étape est que la personne qui t’évalue puisse s’imaginer qu’elle aurait, dans le pire des cas, une bonne conversation avec toi.

À ce niveau là, des expressions forcées, fermées et ne semblant pas naturelles constituent des blocages facilement évitables.

4 – Utilise le langage de ton secteur d’activité

Conclusion logique du point précédent. Chaque secteur à un niveau de formalité, et certains codes visuels qui sont distincts et communément utilisés. Tu veux ressortir du lot, mais pas être perçu comme un outsider.

Par exemple, un langage visuel de photo de banquier, sera traditionnellement plus conventionnel, que les codes utilisés dans la pub, ou dans le milieu de la technologie, secteurs qui offrent plus de liberté par exemple.

5 – Habille-toi comme si tu allais au travail

Même si tu es développeur et travailles en tongs dans une start-up, évite de les montrer 🙂

Marck Zuckerberg l’a fait à ses débuts, car il pèse quelques milliards. Mais même lui s’est rangé, et ressemble aujourd’hui davantage à un candidat à la future présidentielle qu’autre chose :))

La règle de base est de ne pas être «sous-habillé» et de paraître trop social. Laisse tes photos de vacances pour ton Instagram et Facebook.

Note personnelle : Pour un meilleur contraste,  utilise des couleurs pleines, plutôt que des vêtements avec des rayures, ou des effets graphiques. L’important c’est ton visage et ton expression, pas ta chemise !

6 – Utilise un background en référence avec ce que tu fais ou qui soit neutre

Même logique qu’avec tes vêtements. Après tous ces efforts, tu veux que le background de ta photo renforce l’image que tu veux projeter, et non qu’il soit une distraction.

Bien trop souvent, je vois des personnes avec des backgrounds attrayants comme une plage, ou une belle vue, mais qui au fond ne sont pas pertinents en contexte professionnel.

Pour faire simple: Plus neutre sera le background, meilleure sera l’attention du lecteur.

Utilise la lumière naturelle à ton avantage

Si tu as déjà joué avec Instagram, la lumière peut rendre une photo moyenne en une très belle photo, ou inversement détruire complètement ta photo. Pour avoir travaillé avec des retoucheurs 3D, je sais que si la lumière est mauvaise sur une photo dès le départ, ils ne pourront pas faire de miracles.

Leur conseil ? Profite d’une belle journée afin de te rendre radieux, sans avoir même à retoucher ta photo !

7 – Une photo en haute qualité

Ce dernier peut paraître basique / mais utilise une photo de bonne qualité.

Trop souvent encore je vois des photos pixélisées par cause de basse résolution, agrandies, car trop vieilles.

Avoir une photo pixélisée c’est un peu comme prendre une photo de toi avec ton T-shirt  troué que tu adores 🙂

Ça passe avec tes amis, moins avec des contacts pro.

Avec ces points tu auras donc le choix pour utiliser la meilleure photo que tu auras produite.

Tu es maman, et tu cherches un accompagnement pour t'aider à choisir ton prochain projet professionnel ?

Nous t'offrons une séance-déclic de 20/30 minutes pour :

  1. Faire le point sur ta situation actuelle
  2. Définir ensemble si le "Bilan de Confiance ®", notre méthode d'accompagnement, peut être ta solution.

Pour réserver c'est ici :

Je réserve ma séance déclic

Cet article a 4 commentaires

  1. jean Loup

    Bonjour Bérangère,

    Merci pour cet article pertinent et très clair, je me permettrai de l’enrichir avec deux autres commentaires pour peaufiner son image Linkedin:

    – Votre photo n’est pas l’élément fondamental de votre profil LinkedIn, mais elle est essentielle pour s’approcher d’un profil parfait, et c’est la meilleure opportunité de faire une bonne première impression avec un bon portrait.

    – Harmonisez bien votre photo de profil avec votre bannière d’arrière plan qui doit représenter votre univers professionnel, vous gagnerez en professionnalisme

    Jean Loup

    Voici un lien vers d’autres conseils de bases CV Linkedin
    https://maphotoportrait.fr/66-conseils-de-bases-linkedin-cv
    http://www.maphotoportrait.fr

    1. Merci pour ces infos complémentaires Jean-Loup, je pense malgré tout que la photo Linkedin EST un élément fondamental. Déjà par le fait qu’un profil avec photo est beaucoup plus visité.

  2. Grégoire

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Il semble que le site Impresssd.me ne soit plus accessible, ni avec le lien que vous donnez ni en le recherchant sur Google… Existe-t-il toujours?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.