You are currently viewing Comment sortir du lot pour trouver un emploi ?

Pourquoi ta marque de shampoing préférée est-elle ta marque de shampoing préférée ?

Pourquoi va-t-on choisir un produit plutôt qu’un autre au supermarché, entre deux produits qui ont apparemment la même fonction ?

Parfois, c’est que l’on s’est fait conseiller, par une connaissance ou même une blogueuse.

Parfois on essaye ce produit par hasard et on l’adopte.

Parfois, c’est une belle pub TV qui provoque chez nous l’envie de l’essayer.

Quoi qu’il en soit, à un moment donné, la marque choisie nous a séduit, puis on lui est resté fidèle, parce que cette marque nous a fait une promesse qu’elle a tenue, en fonction de nos attentes: La promesse du goût, du rapport qualité-prix, de la bonne odeur que ce shampoing laisse sur vos cheveux pendant 24 heures…

Savais-tu que l’on pouvait appliquer les techniques marketing de ces produits à une recherche d’emploi, pour se faire choisir à notre tour, par les recruteurs ?

Ça s’appelle le PERSONAL BRANDING

Le présupposé de cette pratique hyper-répandue dans les pays de culture anglo-saxonne mais qui traîne encore à se généraliser en France, c’est que le marché de l’emploi est (partout) hyper-concurrentiel.

Les recruteurs reçoivent les candidatures par centaines pour une annonce passée, et il devient donc essentiel pour un candidat de savoir se démarquer, de trouver le moyen de sortir du lot pour avoir une chance de voir son CV sélectionné.

L’idée est de se créer sa propre marque avec soi-même, ta « marque personnelle ».

Puis d’en faire un message clair et bien ficelé à destination des recruteurs.

Cette « marque personnelle » est la combinaison unique de ce que tu es, de ton expérience, des compétences fonctionnelles et des soft skills dont tu fais preuve, et de la direction que tu veux prendre.

Sois en paix avec la notion de « se vendre » et rassure-toi, le PERSONAL BRANDING ne te fera vendre ni ton corps ni ton âme à un recruteur, mais il modifiera juste ton … « emballage », pour être repéré plus facilement.

(PS : 👉🏼Si tu as peur de ne pas savoir te vendre en entretien, j’ai écrit cet article pour toi)

Oui, en effet, tu peux considérer comme une offre de services et te mettre en marché comme un produit.

C’est moche ? Non, c’est intelligent, et très adapté à l’époque.

D’ailleurs, comme cette pratique n’est pas encore bien maîtrisée par les candidats, sois le premier à l’adopter, tant qu’il est encore aisé de se démarquer.

Comment créer ta “marque personnelle”?

Toi, candidat, dois donc être capable de regrouper tous ces éléments distincts de ton « offre » de façon concise et percutante dans un « message de marque », et de l’exposer à un recruteur.

Pour comprendre, pose-toi la question du “pourquoi je choisis une marque de dentifrice plutôt qu’une autre, alors que ces deux dentifrices ne sont pas fonctionnellement différents ? »

Non, ils ne sont pas différents, mais ils sont emballés de manière différente. Tu achètes certes une pâte mentholée qui te donnera bonne haleine et préviendra ta bouche des caries, mais la marque A te propose quelque chose de plus, qui fera que tu la choisiras.

Et bien le processus est le même en utilisant le PERSONAL BRANDING pour ta recherche d’emploi. Entre plusieurs CV à compétences/expériences/formations égales, le recruteur ira vers celui qui aura le plus de « goût ».

Commence par prendre le temps de lister de quoi est composée ton « marque personnelle ». Cela va bien au-delà de ce qu’il y a dans ton CV.

Liste ce qui t’attire sincèrement dans la vie professionnelle, quelles sont les fonctions ou les projets sur lesquels tu es vraiment bon et les tâches que tu fais avec plaisir.

Cherche quelles sont les valeurs qui sont importantes pour toi dans la sphère pro également, vers quoi tu as envie de mener les autres, et surtout dans quelle direction tu as envie d’aller toi-même ! Là, tu auraz un bon début de « marque personnelle ».

Ensuite, imagine comment tu pourrais l’exprimer à un recruteur dans un message clair, et comment tu vas mettre tes outils de communication à ta disposition (CV, lettre de motivation, carte de visite, blog, etc.)

Conseil : Ta « marque personnelle » est très riche.

Ainsi, nul besoin de tout donner en message à chaque recruteur pour chaque poste auquel tu candidates.

Prends la peine de sélectionner uniquement les éléments qui serviront ta candidature pour le poste en question.

Pour t’y préparer, et savoir exactement ce qu’une offre d’emploi cache en termes de valeurs de l’entreprise par exemple, vas te renseigner sur son site web ou LinkedIn.

Il est indispensable que tes valeurs et celles de l’entreprise soient en phase, pour que ta mission ait du Sens.

Sinon, il va forcément te manquer quelque chose pour t’y épanouir pleinement.

Quels sont tes outils de Personal Branding ?

  •  Ton CV

Ton CV doit être assez convaincant pour que le recruteur te convoque à un entretien.

Alors mets en valeur tes compétences/expériences/formation certes, mais aussi des traits de ta personnalité. Pas besoin de forcer la dose, c’est bien la qualité de l’information qui compte, et non la quantité. (👉🏼 Lis mon article les 8 règles d’un CV puissant et percutant)

  • Ta lettre de motivation

Ici, tu as toute la place qu’il faut pour faire briller ta personnalité.

Sois unique et explique comment tu serais au poste et pourquoi tu es un meilleur choix que n’importe quel autre candidat.

  • Tes cartes de visite

Une fois que tu auras choisi ta police spécifique, tes couleurs et tout élément visuel qui viendra illustrer et composer ta marque personnelle, garde toujours les mêmes et décline-les sur tous tes supports.

  • Site web, blog

Reste professionnel, c’est évident. Sur ces outils de communication, laisse ton individualité s’exprimer, présente tes projets passés (s’ils servent les projets présents et futurs), et mets en valeur tes talents et ta personnalité.

  • Tes réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent outil pour être visible en période de recherche d’emploi. Attention toutefois au mélange des genres vie pro/vie perso. N’hésite pas à créer plusieurs pages pour gérer les deux de façon distincte et imperméable. Garde toujours la même identité visuelle, celle de ta marque personnelle.

Le Personal Branding peut être une fabuleuse façon de mener une recherche d’emploi efficace.

La démarche te rendra distinct et visible, donc suscitera l’intérêt de ton public.

L’idée est que le Personal Branding t’aide à te focaliser sur les deux ou trois points qui te rendent vraiment unique, mais au-delà de cela, tu dois expliquer en quoi ces deux ou trois points font Sens avec l’entreprise et le poste pour lesquels tu postules.

Avoir travaillé en ce sens sur ta marque personnelle t’aidera à répondre à la fameuse question tant redoutée : «  Expliquez-nous pourquoi nous devrions vous choisir VOUS plutôt qu’un autre ? »

À propos de l'autrice / auteur de cet article

Bérangère TOUCHEMANN

Après 8 ans à la tête de mon cabinet de coaching et transitions professionnelles et de ce blog qui a vu passer plus de 3 millions de lecteurs et lectrices, j’ai décidé de passer la main ! Ce blog appartient maintenant à mon équipe, que j’ai sélectionnée, formée et mentorée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.