Pour (re)trouver l’harmonie au travail, trouvez votre point G, votre “Point G-énial” !

Aujourd’hui, je reçois Vincent Avanzi. Vous avez peut-être vu l’un de ses TedX.

Il y parle avant tout d’Harmonie.

Il y a de la beauté, dans son intervention.

Je la trouve juste, pertinente, et je trouve qu’elle va dans le sens du développement durable de l’Humain, et donc du monde.

En cela, nous partageons un bout de vision. Pour moi, chaque individu qui sera à sa place et épanoui dans sa vie professionnelle, contribuera à la transformation du monde du travail.

À en faire un monde plus éthique et plus humain.

En passant par l’Harmonie professionnelle, finalement.

Et justement, j’ai voulu qu’il nous parle d’Harmonie.

Parce que nous la cherchons tous.

Pour lui, l’harmonie passe notamment par la “répoétisation” (de nos vies et de nos sociétés) pour coécrire notre avenir commun.

Je vous remets sa conférence TedX ici, pour que vous puissiez en profiter. Elle est vraiment chouette, et inspirante. Et juste en-dessous, il y a son interview.

 

Qui es-tu, quelle est ton histoire, entre voyage et poésie ?

“Je suis un globe trotter, Chief Poetic Officer, un poète des temps modernes. J’anime des conférences et je donne des discours poétiques sur le monde de demain.

J’ai un parcours en école de commerce (ESCP).

Puis tout juste diplômé, j’ai gagné un tour du monde avec Air France !

Je suis parti 10 mois en 2005. Ça n’était pas prévu, c’est le hasard de la vie !

J’ai pu visiter les pays de mes rêves et ce grand voyage a changé profondément ma vision de la vie. 

J’y ai découvert l’harmonie’, le mot et ses vertus, et j’en ai fait un projet de vie.

J’y ai aussi découvert les notions de plénitude, d’absence de temps, de liberté totale et d’ »Overview Effect » pour voir la Terre comme une. Je me suis reconnecté à l’Humain, à l’unité de l’Humanité, son dénominateur commun et notre humanité profonde.  Et ça a changé ma trajectoire de vie par la suite.

A mon retour, la vie m’a amené à passer par les cases grandes entreprises (Microsoft notamment) et de me lancer dans une aventure entrepreneuriale avec des associés. Toute cette période de début de carrière classique a durée 8 ans. Et j’ai décidé, à un moment où nous avions revendu notre start up, de repartir faire un deuxième tour du monde en 2013, cette fois si, préparée avec une série d’expériences humaines pour voir comment se changer soi pour changer le monde. Je l’ai appelé “Les 12 travaux des reculs de l’art de vivre ensemble”. Telle une Odyssée Humaine, dans le sens de l’aventure de sa vie, comme chaque vie est une aventure. En voici le résumé :

 

Et puis grâce à ce voyage, j’ai réussi à trouver ma voie. J’ai « connecté les dots », comme on dit.  J’ai fait converger mes passions pour la poésie, mes compétences pour le business et tout le travail en développement personnel que j’avais fait sur la notion d’humanisme et de sagesse, en devenant Conférencier et Poète d’Entreprise avec La Plume Du Futur.

Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises, pour des ONG et dans des évènements internationaux. J’y donne des discours poétiques, des conférences interactives, des keynotes inspirants. Et j’y organise aussi des ateliers de groupes en mode team building où les collaborateurs et managers écrivent des œuvres poétiques sur leurs visions d’avenir puis les partagent devant leurs équipes. J’interviens pour remettre de la poésie là où on ne l’entrevoit pas et où les vers ne s’invitent en règle général que très peu.

J’aide aussi des particuliers et des entrepreneurs à poétiser leur vie, de manière à la réenchanter et leur apporter plus de sérénité, de bonheur et d’harmonie. À trouver avec eux leur voie, leur mission de vie, leurs rêves d’avenir, leur point G, leur Point G-énial. Comment “créer sa voie avec tout son moi ?” Une voie qui a du sens et qui reflète notre essence pour bâtir notre existence à l’intérieur de notre zone de talents.

Au final, j’ai défini ma mission de vie un peu en réponse notamment à cette phrase de Pierre Rabhi qui dit à juste titre que l’“On a dépoétisé notre société moderne”. C’est donc de contribuer à la repoétisation de nos sociétés, à l’humanisation de nos entreprises, au réenchantement du monde et à la coécriture de notre avenir en mettant le cap sur l’harmonie.

Jouer un rôle « poétique » plus que politique, (voir le discours La République de l’Harmonie)

C’est quoi, pour toi, l’harmonie ?

En une phrase, l’harmonie, c’est le point d’équilibre, l’union, l’accord et la synthèse de tout et de tous. 

C’est l’harmonie à la fois à l’intérieur de soi, avec autrui, avec la nature, dans les organisations, les religions et même les galaxies.

 C’est l’unité de l’Humanité sur la Terre, notre point G, notre « Point Génial ». 

Tel un paysage paradisiaque où tout le monde aurait sa place pour être faire et vivre ensemble de manière apaisée et apaisante.

C’est mon mot préféré pour ces raisons, car c’est le mot le plus essentiel pour notre avenir commun et j’aimerai que ce soit le cap de notre voyage de demain, vers un monde où tout coexisterait paisiblement en harmonie.

L’harmonie passe notamment par la repoétisation de la société et le réenchantement du monde, pour y voir la beauté de la nature et la bonté de l’humain, croire dans l’avenir et dans de belles vertus, la présence de l’esthétique, et la projection dans un avenir commun.  Habiter poétiquement le monde, c’est voir la vie à travers de yeux poétiques et entrevoir le côté harmonieux de toute chose, entre le chant lexical pour trouver le mot juste dans notre communication et le champ des possibles pour contempler l’idéal à venir.

Pour moi, le poète est aussi et avant tout “un homme de l’être”. Depuis toujours, le rôle du poète est d’être acteur du changement, un créateur de nouveaux mondes, un architecte des mots et un musicien des sens entre rimes et métaphores, mélodies, accords et harmonies. Et dans l’Antiquité, il était même au coeur de la Cité.  Alors faire écrire des poèmes, c’est une projection dans l’avenir, notre ou votre avenir, pour entrevoir cet horizon commun et notre dénominateur commun d’humanité. Les moments de partages des œuvres sont des spectacles humains splendides et des instants de pure harmonie. La poésie c’est “la voie de la 4ème personne du singulier” disait Ferlinghetti. On se reconnecte aux sources de notre être entre le JE et le NOUS, tel un trait d’union pour vivre ensemble.  La poésie d’entreprise libre et vivante, belle et vibrante est un exercice de libre parole, plutôt qu’un exercice de style. C’est un cercle vertueux d’élévation et de révélation de soi au monde ou en tout cas à son audience, ses équipes ou l’assemblée, pour créer une vraie connexion humaine entre chaque membre puis se rendre compte de l’infini créativité de chaque personne.

Poétiser sa plume, poétiser sa vie, poétiser le monde, poétiser ses relations, poétiser l’avenir, remettre le beau, le bon et la vertu, cœur de notre existence, pour apporter une touche d’espérance et nous connecter à notre essence humaine, à savoir d’être des âmes de conscience. La poésie est présente partout, pour la percevoir, il suffit de changer son regard sur le monde, comme la méditation et l’instant présent

L’harmonie, c’est la poésie du monde je pense, en fin de conte.

Quel message aimerais-tu faire passer ici à ceux cherchent leur voie, leur Harmonie?

Gandhi disait que Le bonheur c’est quand nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie”. L’Harmonie est l’alignement de ses propres planètes, l’équilibre, apaisé et apaisant. Dans le bouddhisme, on appelle cela la voie médiane, la recherche d’une ligne émotionnelle stable, ou le Nirvana. L’Harmonie, c’est interne et c’est relationnel aussi. C’est une vision du monde autant qu’une vision spirituelle. En tout cas, c’est une invitation à une respiration profonde et se dire que : « tout va bien ou tout ira bien » avec un sourire et une joie de vivre.

J’aime à croire dans les énergies et le subtile, qui font tourner la planète, le côté invisible des choses que l’on peut aussi voir avec des yeux poétiques, tout comme le Karma, le fait de faire du bien et d’avoir du bien en retour. L’harmonie passe peut être déjà par là, par les Accords Toltèques si vous les avez lu, par la parole impeccable et une attitude positive par rapport au monde, avec une énergie qui apporte attraction et magnétisme pour que le monde nous accueille et que nous puissions cueillir la vie. C’est pourquoi on dit aussi souvent de s’éloigner de personnes toxiques ou d’essayer de les faire pivoter dans leur attitude si possible. Les jugements de ces personnes ne les regardent qu’eux-mêmes, dans tous les sens du terme, ils leur appartiennent à travers leur prisme.

L’empathie, l’écoute, la gratitude, la bienveillance, la compassion, l’inclusion, sont des vertus cardinales de l’harmonie. Nos pensées précèdent nos actes mais nos actes précèdent la réalité de demain. Donc je ne peux que vous inciter à choisir les personnes avec qui vous souhaitez vous entourer pour travailler et avancer ensemble, trouver cet accord et cet union au cœur de vos valeurs.

J’aimerai aussi vous inviter à gouter à la notion d’émerveillement. S’émerveiller de vous, des autres et du monde ! Garder cette touche de folie, d’imaginaire fantastique, de champ des possibles, de jeux d’enfants, de contes, de beauté partout, de réalités parallèles, etc. « L’essentiel est invisible à nos yeux » disait le Petit Prince, ou la Petite Princesse, dépendant d’où vous vous situez dans le genre humain !

Je crois que l’on peut tous être des acteurs ou rédacteurs du changement, et même co-auteurs de l’écriture du monde de demain, chacun dans sa voie et dans sa place, en faisant sa part avec sa singularité. Pour la première fois, on est connecté dans la mondialisation, c’est une époque extraordinaire et unique pour l’Humanité que nous traversons. Elle est remplie d’espoir et de possibles harmonies, cela dépendra de nous. On peut tous avancer dans le même sens et s’entendre pour co-construire le monde dont nous rêvons tous pour demain.

L’harmonie est un horizon, si nous arrivons à être à l’unisson. 

Quels sont d’après toi, les premiers pas à faire, pour (re)trouver l’Harmonie au travail ?

L’harmonie au travail, c’est votre niveau d’alignement avec vous-même et d’intégration dans votre écosystème : Etes-vous à votre juste place ? Etes-vous en phase avec vos valeurs ? Vous réalisez vous dans votre activité ? Les relations avec vos collègues sont-elles fluides ? Les prises de décisions sont-elles ouvertes ? Avez-vous le droit de vous exprimer et proposer de nouvelles choses ? Avez-vous une vision sur l’avenir qui vous permet d’être pleinement présent et d’avancer de manière motivée et calme ? Y a-t-il un sens ou une utilité à ce que vous faits ? Avez-vous un bon équilibre vie personnelle vie professionnelle ?  Le capital humain et les talents sont-ils mis en avant ? Y-a-t’il une atmosphère de confiance et de bienveillance, de sérénité et de solidarité?

Voici quelques pas à prendre pour atteindre un plus haut niveau d’harmonie au travail :

D’abord chercher à être en paix avec soi, cultiver l’amour de soi, l’estime de soi. 

Rentrer dans le flow de la vie, en trouvant son LA, pour bien se sentir vivant, se reconnecter au feu de la vie, et ensuite pouvoir rayonner pleinement alentours avec son aura resplendissante. Comprendre qu’on a tous un potentiel créatif infini et gagner confiance en soi et en ses capacités.  L’idée est de se reconnecter à son potentiel. Être à l’aise avec soi. Être en paix et apaisé. Être OK avec la situation actuelle et avancer pas à pas vers son idéal.

Ensuite, trouver son Point G-énial, son essence, sa vocation, ce qui nous fait vibrer et nous pousse à nous lever de bonheur le matin, l’ « ikigai » en japonais. Du “Connais-toi toi même”  au “Connecte-toi à toi même”. Pour cela, il faut faire un bilan de soi, regarder ce que l’on sait faire et ce que l’on aime faire, ses talents, ses compétences, ses savoir-faire et savoir-être, ses rêves et ses envies.  Et faire la synthèse de tout. C’est cela le Point Génial et la voie de la paix, du bonheur et de l’harmonie dans sa vie, à l’intérieur de sa place et sa singularité inaliénable. 

Puis, tenter de changer ses relations avec ses collègues, et avoir de bonnes relations avec la structure en tant que telle, pour faire évoluer son poste vers une job description qui nous corresponde encore plus. Exprimer ses désirs de changement à l’univers, les envoyer au cosmos pour davantage d’osmose dans votre vie. Par exemple, son équilibre vie perso, vie pro, ses relations avec son manager ou ses équipes, trouver sa juste place dans l’organisation où vous avez votre légitimité unique.

Enfin, avoir l’audace de le faire, avoir l’audace de tenter, faire les choses différemment, et voir comment cela peut être perçu. Pas à pas en se fixant comme cap et comme horizon, une mission de vie authentique durable essentiel et en accord avec vos valeurs, pour avancer depuis ce point de départ vers un autre point d’escale. C’est un long voyage ! Mais comme le bonheur n’est pas la destination, il s’agit plus d’avancer que d’arriver.

L’avenir est en nous ! A nous de l’écrire.

Où peut-on te retrouver?

Pour les prestations de Poetic Public Speaking (discours poétiques ou key notes de lancement ou clôtures d’événements) et les conférences/formations sur le thème du leadership inspirant, le Point Génial, la créativité, la poésie d’entreprise, le team building, l’harmonie et le bonheur au travail, voici le site www.vincentavanzi.com.

Je fais aussi du coaching de talents pour accompagner les particuliers et les entrepreneurs à trouver leur voie et avancer dans leur développement personnel et leur réussite professionnelle.

J’écris des articles pour le journal Les Echos et des discours sur demande pour les dirigeants ou personnes devant aller sur scène faire un pitch. Je travaille enfin sur le conseil en communication poétique pour les marques, au travers de nouveaux slogans et une Identité Poétique. L’univers de la poésie d’entreprise pour réenchanter les organisations et les événements est très riche. J’espère que vous viendrez le découvrir !

Et sur les réseaux sociaux :

Twitter : La plume du futur

Facebook : https://www.facebook.com/ahumanodyssey/

Linked In : https://www.linkedin.com/in/vincentavanzi/

Blog : https://www.odysseehumaine.com

Et pour me lire :

Sur la route de soi, à la recherche de son point Génial C’est un manuel poétique pour trouver sa voie et vivre heureux

Le bien-être plan des entrepreneurs, 10 indicateurs de bienveillance pour votre Bonheur Intérieur Brut et votre harmonie au travail

Nirvanesque, les horizons de l’harmonie, un manifeste poétique de l’avenir

Chaine Youtube sur l’Harmonie entre voyages initiatiques, interview et discours poétiques https://www.youtube.com/watch?v=OpQpB973tgw&list=PLND7nb9FeMSAA104BAeFEVxR0C6sbbjm8

Et en guise de conclusion, voilà le 2ème TEDx de Vincent Avanzi, Edendorado, un voyage en harmonie, en poésie et en musique, qui vient de sortir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *